Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre
- Auteur : Christine Gensanne
-
- Langues : Français
Pages : p.48-52 -
- Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
- Note générale : Webographie.
-
Résumé :
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?".
-
- Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre théâtrale / thème littéraire
- Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres lycée, n°73 (janvier 2017)