Cahiers pédagogiques, n°588 - Bulletin N°588 (novembre 2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionFatiha Tali
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.60-61
- Monique Royer
Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des[...]
Etre dans le jeu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.58-59
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Avec les familles gitanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.56-57
- Frédéric Miquel
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]
Raconte-moi ton école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.54-55
- Christine Perego
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
Où parler bambara ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.53-54
- Stéphane Paroux
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.
Le journal de mon corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.50-52
- Marion Paties-Gorizza
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
Accepter de revoir nos principes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.49-50
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
Je ne connais pas les confits de cultures
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.47-48
- Marco Brighenti
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
Ailleurs, c'est où ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.45-46
- Sandra Olivier
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
L'autre est-il un barbare ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.44-45
Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et ém[...]
Dans les pas des enfants d'Izieu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.42-43
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
Nos histoires font l'histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.40-41
- Caroline Veltcheff
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]
Un grand-père tirailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.36-38
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Arbres d'identités culturelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]
Croiser les savoirs, une nécessité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.29-30
- Marie Verkindt
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]
Une voie étroite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.28-29
- Clothilde Jouzeau
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
A l'école de Momo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.38-39
- Nadège Langbour
L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens ent[...]
Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.24-25
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'inst[...]
Eloge des passerelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.20-21
- Zahra Salim-Hajjat
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
De quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.18-20
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
Les cultures à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.17-61
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Les compétences de vie en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, [...]
Former des citoyens... numériques ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.10
- Prisca Fenoglio
La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.8-9
- Rodolphe Buda
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.
Le curriculum du bonheur, une révolution ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.6-7
- Régis Malet
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la[...]
Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.4-5
Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversi[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 015647 | Disponible |