• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°588
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°588 - Bulletin N°588 (novembre 2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Fatiha Tali

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.60-61
  • Monique Royer
Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre dans le jeu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.58-59
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec les familles gitanes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.56-57
  • Frédéric Miquel
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Raconte-moi ton école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.54-55
  • Christine Perego
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Où parler bambara ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.53-54
  • Stéphane Paroux
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le journal de mon corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.50-52
  • Marion Paties-Gorizza
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Accepter de revoir nos principes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.49-50
    • Virginie George
    • Emmanuel Hauchard
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Je ne connais pas les confits de cultures

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.47-48
  • Marco Brighenti
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ailleurs, c'est où ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.45-46
  • Sandra Olivier
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'autre est-il un barbare ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.44-45
    • Camille Dansault
    • Anne-Catherine Mourgue
Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et ém[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans les pas des enfants d'Izieu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.42-43
    • Fleur Lachet
    • Pascal Mériaux
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Nos histoires font l'histoire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.40-41
  • Caroline Veltcheff
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un grand-père tirailleur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.36-38
    • Christelle Berdyev
    • Corinne Brisbart
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arbres d'identités culturelles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.32-33
    • Aurélie Bertherat
    • Faten Godbane
    • Catherine Hurtig-Delattre
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser les savoirs, une nécessité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.29-30
  • Marie Verkindt
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une voie étroite

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.28-29
  • Clothilde Jouzeau
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'école de Momo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.38-39
  • Nadège Langbour
L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens ent[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.24-25
    • Sylvie Octobre
    • Régis Guyon
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'inst[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eloge des passerelles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.20-21
  • Zahra Salim-Hajjat
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.18-20
    • Virginie Tremion
    • Véronique Lemoine-Bresson
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les cultures à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.17-61
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les compétences de vie en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.12-13
    • Michel Develay
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former des citoyens... numériques ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.10
  • Prisca Fenoglio
La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Appropriation de la presse en ligne par des lycéens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.8-9
  • Rodolphe Buda
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le curriculum du bonheur, une révolution ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.6-7
  • Régis Malet
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide "

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.4-5
    • Benoît Gallot
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 015647 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement