Cahiers pédagogiques . 588Mention de date : novembre 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 015647 | Emprunté jusqu'au 26/12/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFatiha Tali / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année : 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : éducation interculturelle / enfant d'immigré Résumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fatiha Tali [texte imprimé] / Monique Royer . - 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : éducation interculturelle / enfant d'immigré Résumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre dans le jeu in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / gens du voyage / jeu éducatif Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre dans le jeu [texte imprimé] . - 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / gens du voyage / jeu éducatif Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel Année : 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / médiation scolaire Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les familles gitanes [texte imprimé] / Frédéric Miquel . - 2023 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / médiation scolaire Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en classe ; les actions de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes de Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raconte-moi ton école / Christine Perego in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego Année : 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconte-moi ton école [texte imprimé] / Christine Perego . - 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Mots-clés : élève allophone Résumé : Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Où parler bambara ? / Stéphane Paroux in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Année : 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux . - 2023 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Année : 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza . - 2023 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Accepter de revoir nos principes / Virginie George in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George ; Emmanuel Hauchard Année : 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : France / Ukraine Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Virginie George ; Emmanuel Hauchard . - 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : France / Ukraine Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Année : 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je ne connais pas les confits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti . - 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Année : 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / habitat / identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier . - 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / habitat / identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autre est-il un barbare ? / Camille Dansault in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue Année : 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation autrui (philosophie) Résumé : Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue . - 2023 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation autrui (philosophie) Résumé : Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et émotions des élèves face à une oeuvre artistique ; l'intervention d'un artiste slameur et la création d'un spectacle ; la rencontre de professionnels du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Année : 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux . - 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Année : 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos histoires font l'histoire [texte imprimé] / Caroline Veltcheff . - 2023 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart Année : 2023 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement primaire / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un grand-père tirailleur [texte imprimé] / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart . - 2023 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement primaire / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Année : 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt Année : 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : pauvreté / précarité sociale / relation parent-enseignant Résumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt . - 2023 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : pauvreté / précarité sociale / relation parent-enseignant Résumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une voie étroite / Clothilde Jouzeau in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Une voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Année : 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une voie étroite [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un commun à tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'école de Momo / Nadège Langbour in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour Année : 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Mots-clés : littérature jeunesse langue française Résumé : L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour . - 2023 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Mots-clés : littérature jeunesse langue française Résumé : L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens entre littérature jeunesse et littérature savante ; propositions de romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre ; Régis Guyon Année : 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : culture populaire / jeunesse Résumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter [texte imprimé] / Sylvie Octobre ; Régis Guyon . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : culture populaire / jeunesse Résumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Année : 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement du français langue étrangère civilisation et culture Résumé : Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eloge des passerelles [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement du français langue étrangère civilisation et culture Résumé : Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élèves étrangers, la rencontre avec les cultures et langues des élèves et de leurs familles, le passage à la langue de communication du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson Année : 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la question de la différenciation, de la norme et de la hiérarchisation ; le rôle de l'école contre le racisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les cultures à l'école in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les compétences de vie en classe / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Année : 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former des citoyens... numériques ? / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Former des citoyens... numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Année : 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : culture numérique Résumé : La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former des citoyens... numériques ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : culture numérique Résumé : La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Appropriation de la presse en ligne par des lycéens / Rodolphe Buda in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Buda Année : 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Appropriation de la presse en ligne par des lycéens [texte imprimé] / Rodolphe Buda . - 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année : 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum du bonheur, une révolution ? [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " / Benoît Gallot in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Gallot ; Cécile Blanchard Année : 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : cimetière Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide " [texte imprimé] / Benoît Gallot ; Cécile Blanchard . - 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : cimetière Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversité et d'observation de la nature ; les animations pédagogiques possibles ; le sujet de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique