Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Cuchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La grande mode des tables tournantes / Guillaume Cuchet / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 377 (juin 2012)
[article]
Titre : La grande mode des tables tournantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cuchet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 377 (juin 2012)Résumé : Etude consacrée à l'importance du phénomène des tables tournantes en Europe dans les années 1850. L'origine du spiritisme aux Etats-Unis en 1848 et le rôle des soeurs Fox. L'importation et le succès de la pratique des tables tournantes en Europe et en France ; l'organisation et le déroulement des séances. Le débat sur la réalité du phénomène et de ses causes, la réaction des autorités religieuses et scientifiques. Le passage aux "tables parlantes" en 1853, et les raisons du succès du spiritisme : la conjoncture politique, religieuse, industrielle et technologique, l'évolution des attitudes devant la mort et le poids de la mortalité infanto-juvénile dans la société. Encadré : la pratique des tables de Victor Hugo. Nature du document : documentaire [article] La grande mode des tables tournantes [texte imprimé] / Guillaume Cuchet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 377 (juin 2012)
Résumé : Etude consacrée à l'importance du phénomène des tables tournantes en Europe dans les années 1850. L'origine du spiritisme aux Etats-Unis en 1848 et le rôle des soeurs Fox. L'importation et le succès de la pratique des tables tournantes en Europe et en France ; l'organisation et le déroulement des séances. Le débat sur la réalité du phénomène et de ses causes, la réaction des autorités religieuses et scientifiques. Le passage aux "tables parlantes" en 1853, et les raisons du succès du spiritisme : la conjoncture politique, religieuse, industrielle et technologique, l'évolution des attitudes devant la mort et le poids de la mortalité infanto-juvénile dans la société. Encadré : la pratique des tables de Victor Hugo. Nature du document : documentaire XIXe siècle : le culte des morts / Guillaume Cuchet / Sophia Publications (2020) in L'Histoire, 473-474 (juillet 2020)
[article]
Titre : XIXe siècle : le culte des morts Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cuchet, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.78-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 473-474 (juillet 2020)Descripteurs : 19e siècle / rite funéraire Mots-clés : croyance populaire Résumé : Le point sur les facteurs qui ont conduit au développement du culte des morts en France au 19e siècle : déplacement des cimetières à l'extérieur des villes et individualisation des sépultures, autres facteurs historiques ayant modifié le rapport des vivants aux morts, amplification des pèlerinages sur les tombes, apparition de nouvelles croyances quant au devenir des défunts comme le culte du purgatoire, analyse historique du succès remporté par la mode du spiritisme, potentiel de consolation du culte des morts lors de la Première Guerre mondiale, démarche de récupération de ces pratiques culturelles par l'Eglise catholique. Figure mythique du nécrophile. Présentation du cimetière du Père-Lachaise créé au 19e siècle. Nature du document : documentaire [article] XIXe siècle : le culte des morts [texte imprimé] / Guillaume Cuchet, Auteur . - Sophia Publications, 2020 . - p.78-87.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 473-474 (juillet 2020)
Descripteurs : 19e siècle / rite funéraire Mots-clés : croyance populaire Résumé : Le point sur les facteurs qui ont conduit au développement du culte des morts en France au 19e siècle : déplacement des cimetières à l'extérieur des villes et individualisation des sépultures, autres facteurs historiques ayant modifié le rapport des vivants aux morts, amplification des pèlerinages sur les tombes, apparition de nouvelles croyances quant au devenir des défunts comme le culte du purgatoire, analyse historique du succès remporté par la mode du spiritisme, potentiel de consolation du culte des morts lors de la Première Guerre mondiale, démarche de récupération de ces pratiques culturelles par l'Eglise catholique. Figure mythique du nécrophile. Présentation du cimetière du Père-Lachaise créé au 19e siècle. Nature du document : documentaire