• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Métaphysique du rebond
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Métaphysique du rebond

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°103 (octobre 2016)
  • Auteur : Martin Duru
    • Pages : p.52-55
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Exploration de la pensée de l'échec chez les philosophes : prévoir l'échec et se soumettre sereinement au destin pour Epictète ; adopter une posture qui ne contrarie pas le mouvement des choses pour Lao Zi ; faire preuve d'humilité pour Augustin et Thomas d'Aquin ; gagner l'essence de la maîtrise selon la dialectique de Hegel ; tester son endurance pour se dépasser selon Nietzsche ; corriger ses erreurs par cette expérience pour Bachelard ; agir en conformité avec son désir selon Freud et Lacan ; aller vers un gai désespoir selon Cioran.

    • Descripteurs : être humain
    • Mots-clés : échec (psychologie)

Peut-être aimerez-vous

  • L'homme, mesure de toute chose, et même de l'IA

  • Michael Tomasello : "Seul l'homme a la capacité de partager son attention"

  • L'IA et l'humanité : interview

  • Jean-François Becquaert et Jacques Arnoud : "Les découvertes sur notre galaxie ont déplacé le curseur de notre fascination"

  • L'homme augmenté, c'est dans la tête ?

  • Ma chienne, mon portable et moi : quand les frontières vacillent

  • Nature & culture : la fin des frontières ?

  • Le posthumain en sept mots

  • "Notre mémoire n'est pas une clé USB"

  • Et si la vérité était scandaleuse ?

  • Liberté Inégalité Immortalité : le monde que vous prépare la Silicon Valley

  • Yuval Noah Harari : "une faillite de l'imagination"

  • Ecosystèmes : tout est lié !

  • Combien vaut la vie humaine ?

  • Echouer encore, échouer mieux

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement