Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Brighelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' épistolaire / Jean-Paul Brighelli / Magnard (2003)
Titre : L' épistolaire : Les diverses formes de correspondances - Leurs fonctions esthétiques et argumentatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur ; Michel Dobransky, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Collection : Totem num. 8 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-75514-7 Prix : 5 € Note générale : Chronologie. Lexique. Résumé : Présentation du champ épistolaire. Petite histoire du genre : les premiers courriers, usages antiques, Héloïse et Abélard, les amants philosophes, humanistes épistolaires, lettres dans les œuvres de fiction, développement du roman épistolaire, vers la fin du roman épistolaire pur, correspondances privées, pamphlets et lettres ouvertes, la lettre/nouvelle, vers la lettre électronique.
Les techniques épistolaire : structure de la lettre, la lettre instrument idéal de communication, un outil de mensonge, lettres d'amour, le roman par lettres, signes non linguistiques, écrire en retour, la lettre véhicule idéal de la passion, un discours discontinu, la lettre discours argumentatif, double énonciation.Nature du document : documentaire L' épistolaire : Les diverses formes de correspondances - Leurs fonctions esthétiques et argumentatives [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur ; Michel Dobransky, Auteur . - Magnard, 2003 . - 160 p.. - (Totem; 8) .
ISBN : 978-2-210-75514-7 : 5 €
Chronologie. Lexique.
Résumé : Présentation du champ épistolaire. Petite histoire du genre : les premiers courriers, usages antiques, Héloïse et Abélard, les amants philosophes, humanistes épistolaires, lettres dans les œuvres de fiction, développement du roman épistolaire, vers la fin du roman épistolaire pur, correspondances privées, pamphlets et lettres ouvertes, la lettre/nouvelle, vers la lettre électronique.
Les techniques épistolaire : structure de la lettre, la lettre instrument idéal de communication, un outil de mensonge, lettres d'amour, le roman par lettres, signes non linguistiques, écrire en retour, la lettre véhicule idéal de la passion, un discours discontinu, la lettre discours argumentatif, double énonciation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.6 BRI 2. Documentaires CDI 005326 Disponible Guy de Maupassant / Jean-Paul Brighelli / Ellipses (1999)
Titre : Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Ellipses, 1999 Collection : Mentor Description : 115 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-4943-6 Note générale : Anthologie. Anthologie critique. Bibliographie. Filmographie. Index. Descripteurs : 19e siècle / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Entretien imaginaire avec Maupassant. Eléments biographiques. Dictionnaire de Maupassant : mots-clés de la vie, de la personnalité et de l'oeuvre de l'auteur. Approches thématiques de son oeuvre : Maupassant fantastique (héritier d'une tradition, l'Autre/le Double, l'inconscient, revenants, le double généralisé, étapes d'une folie, origine du traumatisme) ; poétique ; érotisme. Présentation des 6 romans : "Une Vie" ; "Bel-Ami" ; "Mont-Oriol" ; "Pierre et Jean" ; "Fort comme la mort" ; "Notre coeur". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Discipline : Français - Lettres Guy de Maupassant [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Ellipses, 1999 . - 115 p.. - (Mentor) .
ISBN : 978-2-7298-4943-6
Anthologie. Anthologie critique. Bibliographie. Filmographie. Index.
Descripteurs : 19e siècle / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Entretien imaginaire avec Maupassant. Eléments biographiques. Dictionnaire de Maupassant : mots-clés de la vie, de la personnalité et de l'oeuvre de l'auteur. Approches thématiques de son oeuvre : Maupassant fantastique (héritier d'une tradition, l'Autre/le Double, l'inconscient, revenants, le double généralisé, étapes d'une folie, origine du traumatisme) ; poétique ; érotisme. Présentation des 6 romans : "Une Vie" ; "Bel-Ami" ; "Mont-Oriol" ; "Pierre et Jean" ; "Fort comme la mort" ; "Notre coeur". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 MAU 2. Documentaires CDI 007524 Disponible Les surréalistes / Jean-Luc Rispail / Gallimard (1991)
Titre : Les surréalistes : Une génération entre le rêve et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rispail, Auteur ; Christian Biet, Collaborateur ; Jean-Paul Brighelli, Collaborateur Editeur : Gallimard, 1991 Collection : Découvertes Gallimard num. 109 Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-053140-0 Note générale : Témoignages et documents. Bibliographie. Index. Résumé : Le surréalisme : naissance du mouvement de Dada au surréalisme. En quoi consiste la révolution surréaliste ? Entre rêve et action, création poétique et tentation révolutionnaire, les surréalistes veulent transformer le monde. Provocations, expériences psychiques et esthétiques, déclarations et manifestes, le groupe est traversé par les luttes politiques et les ruptures tonitruantes. Sur les traces des poètes - Breton, Soupault, Eluard, Aragon, Péret - des peintres, des photographes et des cinéastes - Dali, Ernst, Tanguy, Magritte, Man Ray, Bunuel - Jean-Luc Rispail suit cette " trajectoires du rêve ", hautement conflictuelle. Nature du document : documentaire Les surréalistes : Une génération entre le rêve et l'action [texte imprimé] / Jean-Luc Rispail, Auteur ; Christian Biet, Collaborateur ; Jean-Paul Brighelli, Collaborateur . - Gallimard, 1991 . - 208 p.. - (Découvertes Gallimard; 109) .
ISBN : 978-2-07-053140-0
Témoignages et documents. Bibliographie. Index.
Résumé : Le surréalisme : naissance du mouvement de Dada au surréalisme. En quoi consiste la révolution surréaliste ? Entre rêve et action, création poétique et tentation révolutionnaire, les surréalistes veulent transformer le monde. Provocations, expériences psychiques et esthétiques, déclarations et manifestes, le groupe est traversé par les luttes politiques et les ruptures tonitruantes. Sur les traces des poètes - Breton, Soupault, Eluard, Aragon, Péret - des peintres, des photographes et des cinéastes - Dali, Ernst, Tanguy, Magritte, Man Ray, Bunuel - Jean-Luc Rispail suit cette " trajectoires du rêve ", hautement conflictuelle. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.04 RIS 2. Documentaires CDI 004796 Disponible Le théâtre / Jean-Paul Brighelli / Magnard (2002)
Titre : Le théâtre : genres et registres, textes et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Magnard, 2002 Collection : Totem num. 3 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-75503-1 Prix : 5 € Note générale : Chronologie. Lexique. Index. décimale : 800 Littérature Résumé : Fonctions historiques du théâtre (culpabilité représentation et société ; les trois grands tragiques grecs ; catharsis ; Hubris et la catastrophe ; la "Poétique" d'Aristote ; Aristophane et la tradition comique ; la tradition latine ; Horace et l'Art poétique").
Petite histoire du théâtre européen (vers la condamnation du théâtre ; le théâtre de la Renaissance et la redécouverte d'Aristote ; le théâtre Elisabéthain ; fastes baroques ; contraintes classiques ; théâtre bourgeois ; l'invention du drame romantique ; le théâtre de la cruauté ; la part prépondérante du comédien ; la part prépondérante du metteur en scène ; où le théâtre retrouve le politique).
Théoriciens modernes : Jacques Copeau "Registres" (1928) ; Antonin Artaud "Le théâtre et son double" (1938) ; Louis Jouvet "Réflexions du comédien" (1938).
Sous les feux de la rampe : lieux, lumière, décor, "quatrième mur" et double énonciation, distanciation, acteur et comédien, didascalies.
Les genres théâtraux : tragédie, comédie, tragi-comédie, drame, genres théâtraux secondaires.
Étude d'extraits.Nature du document : documentaire Le théâtre : genres et registres, textes et représentations [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Magnard, 2002 . - 191 p.. - (Totem; 3) .
ISBN : 978-2-210-75503-1 : 5 €
Chronologie. Lexique.
Index. décimale : 800 Littérature Résumé : Fonctions historiques du théâtre (culpabilité représentation et société ; les trois grands tragiques grecs ; catharsis ; Hubris et la catastrophe ; la "Poétique" d'Aristote ; Aristophane et la tradition comique ; la tradition latine ; Horace et l'Art poétique").
Petite histoire du théâtre européen (vers la condamnation du théâtre ; le théâtre de la Renaissance et la redécouverte d'Aristote ; le théâtre Elisabéthain ; fastes baroques ; contraintes classiques ; théâtre bourgeois ; l'invention du drame romantique ; le théâtre de la cruauté ; la part prépondérante du comédien ; la part prépondérante du metteur en scène ; où le théâtre retrouve le politique).
Théoriciens modernes : Jacques Copeau "Registres" (1928) ; Antonin Artaud "Le théâtre et son double" (1938) ; Louis Jouvet "Réflexions du comédien" (1938).
Sous les feux de la rampe : lieux, lumière, décor, "quatrième mur" et double énonciation, distanciation, acteur et comédien, didascalies.
Les genres théâtraux : tragédie, comédie, tragi-comédie, drame, genres théâtraux secondaires.
Étude d'extraits.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.2 BRI 2. Documentaires CDI 006120 Disponible 809.2 BRI 2. Documentaires CDI 007541 Disponible