Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
- Auteur : Christine Gensanne
 - 
										
- Langues : Français
 
Pages : p.46-51 - 
										
- Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
 - Note générale : Webographie.
 - 
														
															Résumé : 
														
														
															
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.
 
 - 
										
- Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées
 - Mots-clés : identité (philosophie)
 - Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire
 - Discipline : Français - Lettres
 
 
			
				Dans le périodique :
			
			
				NRP. Lettres lycée, n°71 (septembre 2016)