Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
- Auteur : Christine Gensanne
-
- Langues : Français
Pages : p.46-51 -
- Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
- Note générale : Webographie.
-
Résumé :
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.
-
- Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées
- Mots-clés : identité (philosophie)
- Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres