Enseigner Les Misérables
- Auteur : Jean-Marc Hovasse
-
- Langues : Français
Pages : p.16-23 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie, webographie.
-
Résumé :
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre.
-
- Descripteurs : oeuvre littéraire
- Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885
Dans le périodique :
NRP. Lettres lycée, n°71 (septembre 2016)