Titre : |
Emile ou De l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; André Charrak, Présentateur |
Editeur : |
Flammarion, 2009 |
Collection : |
GF num. 1428 |
Description : |
841 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-120692-2 |
Prix : |
10,20 € |
Note générale : |
Préface. Notes explicatives. Bibliographie. |
Descripteurs : |
18e siècle / éducation / philosophie
|
Index. décimale : |
190 - Philosophie occidentale moderne |
Résumé : |
Texte intégral. Introduction : Rousseau et le mythe ; la place de L’Émile dans le corpus rousseauiste ; le "système" et l'analyse dans l’Émile ; nature et condition de l'homme ; l'intelligence de la nature ; l'éducation négative et le plan du traité de 1762 ; Sophie : la femme ou l'opinion. |
Note de contenu : |
Traité d’éducation sous forme de recueil de réflexions théoriques et d’observations, s’appuyant sur des exemples concrets et des idées d’auteurs anciens. Les cinq parties suivent les âges de la vie d'un personnage fictif, Émile, dont l'auteur se fait le précepteur. Rousseau livre une conception de l’éducation centrée sur la nature et qui vise à former les capacités physiques, intellectuelles et morales de l’enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Emile ou De l'éducation [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; André Charrak, Présentateur . - Flammarion, 2009 . - 841 p.. - ( GF; 1428) . ISBN : 978-2-08-120692-2 : 10,20 € Préface. Notes explicatives. Bibliographie.
Descripteurs : |
18e siècle / éducation / philosophie
|
Index. décimale : |
190 - Philosophie occidentale moderne |
Résumé : |
Texte intégral. Introduction : Rousseau et le mythe ; la place de L’Émile dans le corpus rousseauiste ; le "système" et l'analyse dans l’Émile ; nature et condition de l'homme ; l'intelligence de la nature ; l'éducation négative et le plan du traité de 1762 ; Sophie : la femme ou l'opinion. |
Note de contenu : |
Traité d’éducation sous forme de recueil de réflexions théoriques et d’observations, s’appuyant sur des exemples concrets et des idées d’auteurs anciens. Les cinq parties suivent les âges de la vie d'un personnage fictif, Émile, dont l'auteur se fait le précepteur. Rousseau livre une conception de l’éducation centrée sur la nature et qui vise à former les capacités physiques, intellectuelles et morales de l’enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
| |