Titre : |
Génération 3.0 : Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lardellier, Auteur |
Editeur : |
Editions EMS, 2016 |
Collection : |
Management & société |
Description : |
158 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84769-836-7 |
Prix : |
11,50 € |
Note générale : |
Bibliographie. Lexique. |
Descripteurs : |
adolescence / comportement social / éducation / Internet / technologie
|
Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Résumé : |
Les jeunes, Internet et la société (de demain) : Internet, "nouveau tuyau du savoir", vraiment ? ; est-il permis de critiquer Internet ? ... Des souris et des jeunes : une génération hyper-connectée ; tout seuls comme des grands ; et tout, tous seuls ! Une sociabilité ado en (é)toile et en réseaux... Les jeunes et la culture à l'ère d'Internet : la grande foire (d'empoigne) des savoirs numériques ; quoi de neuf sur le front de l'enseignement ? ; alors demain, quelle école pour quelle société ? ...Eloge des médiateurs à l'ère des "désintermédiations" et éloge de la "génération 3.0". Des conseils : jalons pour des "claviers bien tempérés". |
Note de contenu : |
Que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. Parti de l'écart entre les attentes parentales vis à vis du Net et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée, l’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques. Il montre qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des «stratégies» mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la «société numérique».
L’auteur propose l’instauration d’un «art de bien penser avec les TIC» et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.
À rebours des préjugés diffusés par certains «experts» officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction. |
Nature du document : |
documentaire |
Génération 3.0 : Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Auteur . - Editions EMS, 2016 . - 158 p.. - ( Management & société) . ISBN : 978-2-84769-836-7 : 11,50 € Bibliographie. Lexique.
Descripteurs : |
adolescence / comportement social / éducation / Internet / technologie
|
Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Résumé : |
Les jeunes, Internet et la société (de demain) : Internet, "nouveau tuyau du savoir", vraiment ? ; est-il permis de critiquer Internet ? ... Des souris et des jeunes : une génération hyper-connectée ; tout seuls comme des grands ; et tout, tous seuls ! Une sociabilité ado en (é)toile et en réseaux... Les jeunes et la culture à l'ère d'Internet : la grande foire (d'empoigne) des savoirs numériques ; quoi de neuf sur le front de l'enseignement ? ; alors demain, quelle école pour quelle société ? ...Eloge des médiateurs à l'ère des "désintermédiations" et éloge de la "génération 3.0". Des conseils : jalons pour des "claviers bien tempérés". |
Note de contenu : |
Que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. Parti de l'écart entre les attentes parentales vis à vis du Net et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée, l’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques. Il montre qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des «stratégies» mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la «société numérique».
L’auteur propose l’instauration d’un «art de bien penser avec les TIC» et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.
À rebours des préjugés diffusés par certains «experts» officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction. |
Nature du document : |
documentaire |
| |