Titre : |
Le parti pris des choses : précédé de Douze petits écrits et suivi de Proêmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Ponge, Auteur |
Editeur : |
Gallimard - NRF, 2000 |
Collection : |
Poésie |
Description : |
221 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-030223-9 |
Descripteurs : |
20e siècle / poésie
|
Index. décimale : |
841 - Poésie française |
Note de contenu : |
Le titre du recueil : un manifeste. Le principe de l'écriture du "Parti pris des choses" : donner l’initiative aux choses, les laisser s’exprimer. Il s’agit pour l'auteur de remplacer chaque objet par une "formule" de langage qui lui soit exactement adéquate. Pour ce poète artisan, toutes les choses sont également dignes d’être "exprimées". Le recueil s’attache donc à décrire des objets simples, quotidiens ordinairement ignorés par la tradition poétique. Le lyrisme n’y a aucune place, toute l’attention est portée à l’écriture. Ponge a avoué sa prédilection pour les poètes classiques comme Malherbe, épris de la pureté des formes. Dans ses poèmes, aucun mot ne figure au hasard, il est choisi pour ses affinités graphiques ou sonores avec la chose qu’il doit exprimer. |
Nature du document : |
documentaire |
Le parti pris des choses : précédé de Douze petits écrits et suivi de Proêmes [texte imprimé] / Francis Ponge, Auteur . - Gallimard - NRF, 2000 . - 221 p.. - ( Poésie) . ISBN : 978-2-07-030223-9
Descripteurs : |
20e siècle / poésie
|
Index. décimale : |
841 - Poésie française |
Note de contenu : |
Le titre du recueil : un manifeste. Le principe de l'écriture du "Parti pris des choses" : donner l’initiative aux choses, les laisser s’exprimer. Il s’agit pour l'auteur de remplacer chaque objet par une "formule" de langage qui lui soit exactement adéquate. Pour ce poète artisan, toutes les choses sont également dignes d’être "exprimées". Le recueil s’attache donc à décrire des objets simples, quotidiens ordinairement ignorés par la tradition poétique. Le lyrisme n’y a aucune place, toute l’attention est portée à l’écriture. Ponge a avoué sa prédilection pour les poètes classiques comme Malherbe, épris de la pureté des formes. Dans ses poèmes, aucun mot ne figure au hasard, il est choisi pour ses affinités graphiques ou sonores avec la chose qu’il doit exprimer. |
Nature du document : |
documentaire |
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