EPS. Education physique et sport, n°397 - Bulletin N°397 (octobre 2022)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuestions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.8-10
- Olivier Girault
Interview d'Olivier Girault, directeur de l'UNSS, sur l'actualité et les perspectives de la fédération du sport scolaire.
Courchevel & Méribel 2023 accueillent les championnats du monde de ski
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.12-14
- Perrine Pelen
Le point sur l'accueil des 47e championnats du monde de ski en 2023 en France, à Courchevel et Méribel, qui s'accompagne de projets scolaires et éducatifs : propositions de thèmes d'études. Encadrés : les projets scolaires en lien avec les champ[...]
Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.15
Présentation du parcours riche et atypique d'Yves Touchard, un acteur historique de l'EPS à l'école primaire.
Savoir rouler à vélo : former un citoyen cycliste
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.16-17
- Laurent Maurel
Présentation d'un outil pédagogique inscrivant un projet éducatif global du savoir rouler à vélo dans les objectifs de développement durable et de sobriété énergétique : le parcours de formation ; des élèves citoyens et cyclistes. Encadré : des [...]
Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.18-21
Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçon[...]
Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.22-24
Présentation de la mention IEAP (ingénierie et ergonomie de l'activité physique) de master en STAPS : définitions, conditions d'accès, compétences développées et débouchés professionnels. Encadré : les formations de master IEAP dans les STAPS en[...]
Se mettre en situation et pratiquer en formation
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.26-27
- Thibault Kuehn
Présentation en intégralité d'un mémoire en 7500 signes pour l'épreuve du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le cadre d'un concours organisé par la revue EPS : problématique, démarche et résultats.
Ethique
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.28-53
- Benjamin Grotto
Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux profess[...]
Mon corps, passeport de mes progrès
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.54-55
Présentation d'une recherche-action en petite section pour repenser les activités physiques : comment permettre à chaque enfant de découvrir l'espace de son corps, de développer au maximum ses possibilités motrices pour mieux appréhender les aut[...]
Gérer la course d'orientation en multi-niveaux
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.56-59
- Loïc Leyrolle
Présentation de l'organisation d'un module d'apprentissage en course d'orientation pour des élèves de cycle 2 en classe multi-âge : description des différentes séances qui alternent travail en classe et activité sur le terrain. Encadrés : utilis[...]
Marche nordique, un pas en avant vers le demi-fond
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.60-63
Présentation d'une approche éducative de la marche nordique en cycle 4 qui vise l'acquisition des fondamentaux de l'endurance selon une approche inclusive, coopérative et individualisée : quelques repères sur l'activité et présentation de la séq[...]
Volley ball. Au collège, des scores parlants pour donner du sens à l'activité de l'élève
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.64-66
- Guillaume Bertrand
Présentation d'une démarche d'enseignement en volley-ball au cycle 4 utilisant des scores parlants pour rendre visible et lisible le niveau de compétences atteint dans une situation de référence adaptée : fil directeur et structuration de la séq[...]
Rugby. Vers une EPS expérientielle
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.67-69
Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aména[...]
La fréquence cardiaque : un outil de régulation en musculation
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.70-72
La fréquence cardiaque, un indicateur utile en musculation pour identifier, réguler et moduler l'activité des élèves : organisation et modalités de pratique ; la démarche ; les apports et perspectives. Encadrés : le déroulement de la séance ; un[...]
Avi'santé à l'école : éducation à la santé au cycle 3
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°397 (octobre 2022) p.74-75
Présentation du programme d'éducation à la santé Avi'Santé au cycle 3 de la fédération française d'aviron : le partenariat, les objectifs et organisation, les ressources. Encadrés : schéma pour organiser Avi'Santé au cycle 3 ; témoignages.
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |