EPS. Education physique et sport, n°396 - Bulletin N°396 (juillet 2022)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'EPS à l'école maternelle : questions à Fabrice Delsahut
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.8-12
- Fabrice Delsahut
Entretien avec Fabrice Delsahut, enseignant-chercheur, sur le rôle de l'EPS à l'école maternelle : le lien avec ses travaux de recherche ; comment organiser les conditions effectives pour accompagner et soutenir le développement moteur dont on s[...]
Culture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.14
Le point sur les défis de la rentrée universitaire en STAPS : points de vigilance, tensions et opportunités ; les actions et représentativité de la C3D-STAPS.
20 août 1922 : "Je déclare ouverts les premiers jeux olympiques féminins du monde"
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.15-17
- Florence Carpentier
Histoire de l'évolution du sport féminin à partir de 1900 avec l'impulsion donnée par Alice Milliat dans l'organisation des premiers Jeux olympiques féminins en 1922 à Paris. Encadrés : qui sont ces premières championnes ; programme et résultats[...]
L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.18-21
- Loïc Szerdahelyi
Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propos[...]
200 ans d'histoire pour les guides de Chamonix : et demain ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.22-25
Le point sur l'évolution du métier de guide de haute montagne de Chamonix avec la nécessité de prendre en compte l'évolution rapide des conditions de la montagne. Encadrés : 1821, la naissance de la Compagnie des guides de Chamonix ; la transfor[...]
Former des élèves ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.26
- Thierry Terret
Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Sport mixte
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.28-51
Dossier consacré à la mixité dans le sport : quatre expériences de mixité en sport (le double mixte en badminton, le 4x400 m mixte en athlétisme, les duos mixtes en natation artistique, le tennis) ; comprendre les différences pour une approche p[...]
Le football gaélique, une alternative pour jouer collectif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.52-55
Présentation du football gaélique comme alternative aux jeux traditionnels et sports collectifs pour jouer collectif et permettre les acquisitions visées au cycle 3 : une pratique codifiée, les adaptations et enjeux scolaires. Encadrés : la séqu[...]
Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.56-59
- Maxime Dal-Gobbo
Présentation d'une démarche d'enseignement en EPS pour redynamiser l'enseignement de la lutte et respecter les principes liés à la gestion de la sécurité : le choix de la lutte debout et les règles à respecter ; la démarche d'enseignement ; l'ap[...]
Escrime artistique : un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.60-63
- Matthieu Lorieux
Comment l'escrime artistique permet de surmonter certains obstacles liés aux activités d'expression et favoriser un engagement dynamique et créatif autour d'une motricité attrayante : l'APSA de référence ; une activité ancrée dans le champ d'app[...]
Escalade : au cycle 4, voies typées : un exemple de situation complexe
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.64-67
Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situ[...]
Course en durée : le partir-revenir à pied, couteau suisse du travail aérobie
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.68-70
La situation du "partir-revenir à pied" utilisée en demi-fond et en course de durée permet de développer les qualités de puissance aérobie et travailler la gestion de l'allure : une organisation simple et adaptable à chaque élève ; une sollicita[...]
Ce que la littérature jeunesse dit du sport
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.72-73
Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport.
Génération 2024 : la maternelle est à la hauteur
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°396 (juillet 2022) p.78-79
- Stéphane Avril
La perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France permet de partager une aventure scolaire et humaine, alliant engagement personnel, travail d'équipe et construction de partenariats à l'école maternelle.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014950 | Disponible |