Inter CDI . 298Mention de date : septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014876 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : Cédis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - Cédis, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Molière (1622-1673) / Florie Delacroix / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Molière (1622-1673) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : Cédis, 2022 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Mots-clés : Molière (1622-1673) Résumé : Présentation de ressources sur le dramaturge Molière : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et événements autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière ; les représentations théâtrales des oeuvres de Molière en 2022 ; les ressources documentaires (livres documentaires, pièces de théâtre de Molière et oeuvres diverses, romans et bandes dessinées sur Molière, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire [article] Molière (1622-1673) [texte imprimé] / Florie Delacroix . - Cédis, 2022 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Mots-clés : Molière (1622-1673) Résumé : Présentation de ressources sur le dramaturge Molière : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et événements autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière ; les représentations théâtrales des oeuvres de Molière en 2022 ; les ressources documentaires (livres documentaires, pièces de théâtre de Molière et oeuvres diverses, romans et bandes dessinées sur Molière, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : Cédis, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire [article] “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - Cédis, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition / Sandrine Leturcq / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq ; Jean-Marc David Editeur : Cédis, 2022 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditrice Sandrine Leturcq au sujet de la maison d'édition Carnets de sel : la création de la maison d'édition ; la singularité éditoriale de cette maison d'édition ; l'origine de la dénomination “Carnets de sel” ; le financement de la maison d'édition ; l'attention portée à la fabrication des livres ; le circuit de distribution ; le catalogue de la maison d'édition et le choix des livres ; la stratégie de communication ; la rémunération des auteurs. Présentation d'ouvrages édités chez Carnets de sel. Nature du document : documentaire [article] Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition [texte imprimé] / Sandrine Leturcq ; Jean-Marc David . - Cédis, 2022 . - p.18-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditrice Sandrine Leturcq au sujet de la maison d'édition Carnets de sel : la création de la maison d'édition ; la singularité éditoriale de cette maison d'édition ; l'origine de la dénomination “Carnets de sel” ; le financement de la maison d'édition ; l'attention portée à la fabrication des livres ; le circuit de distribution ; le catalogue de la maison d'édition et le choix des livres ; la stratégie de communication ; la rémunération des auteurs. Présentation d'ouvrages édités chez Carnets de sel. Nature du document : documentaire Se préparer au grand oral / Sophie Dremeau / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Se préparer au grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : Cédis, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des élèves sur la préparation à l'épreuve de baccalauréat du Grand oral : le choix du sujet ; la problématique ; les recherches documentaires ; l'entraînement à l'oral. Nature du document : documentaire [article] Se préparer au grand oral [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - Cédis, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des élèves sur la préparation à l'épreuve de baccalauréat du Grand oral : le choix du sujet ; la problématique ; les recherches documentaires ; l'entraînement à l'oral. Nature du document : documentaire Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” / Agnès Deyzieux / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux Editeur : Cédis, 2022 Article : p.28-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé “Les oiseaux ne se retournent pas” : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements “Une case en plus”, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire [article] Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” [texte imprimé] / Agnès Deyzieux . - Cédis, 2022 . - p.28-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé “Les oiseaux ne se retournent pas” : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements “Une case en plus”, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire