Catégorie animation lecture
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



12 activités pour entrer dans le livre / Florent Contassot in Le Journal de l'animation, 246 (juillet 2024)
[article]
Titre : 12 activités pour entrer dans le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année : 2024 Article : p.20-31 Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > 246 (juillet 2024)Descripteurs : animation lecture Résumé : Dossier consacré à la promotion de la lecture en proposant dess conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. Analyse de la place du temps consacré à la lecture en fonction de l'âge et des habitudes sociales. Idées pour ritualiser le livre en l'intégrant aux différents temps quotidiens ou en mettant en place des partenariats avec les bibliothèques. Savoir faire des choix de livres pertinents en fonction de l'âge des lecteurs. Conseils pour une lecture à voix haute. Activités considérant le livre comme un objet à part entière. Jouer avec les mots pour entrer dans les livres. Travailler l'imagination grâce à la lecture. Fabriquer des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 12 activités pour entrer dans le livre [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2024 . - p.20-31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > 246 (juillet 2024)
Descripteurs : animation lecture Résumé : Dossier consacré à la promotion de la lecture en proposant dess conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. Analyse de la place du temps consacré à la lecture en fonction de l'âge et des habitudes sociales. Idées pour ritualiser le livre en l'intégrant aux différents temps quotidiens ou en mettant en place des partenariats avec les bibliothèques. Savoir faire des choix de livres pertinents en fonction de l'âge des lecteurs. Conseils pour une lecture à voix haute. Activités considérant le livre comme un objet à part entière. Jouer avec les mots pour entrer dans les livres. Travailler l'imagination grâce à la lecture. Fabriquer des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Année : 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion [texte imprimé] / Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues . - 2024 . - p.35-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire [article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Speed booking : des rencontres et des livres / Sonia Monnier / Cédis (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
[article]
Titre : Speed booking : des rencontres et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Monnier, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 266 (mars 2017)Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire [article] Speed booking : des rencontres et des livres [texte imprimé] / Sonia Monnier, Auteur . - Cédis, 2017 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 266 (mars 2017)
Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire