EPS. Education physique et sport, n°395 - Bulletin N°395 (avril 2022)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDavid Le Breton, un parcours de recherche
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.8-12
- David Le Breton
Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeune[...]
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.14-17
- Geneviève Cogérino
Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points[...]
Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.18-21
Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de[...]
Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.22-24
Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré.
30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.25
- Thierry Terret
Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif.
Europe
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.26-52
Dossier consacré aux enjeux des actions engagées en Europe en faveur du sport dans la recherche d'une culture européenne partagée : l'action de l'Union européenne pour renforcer le sport dans la société, la naissance d'une union des Comités olym[...]
Danses collectives : faire jouer, chanter, danser
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.54-55
L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, obse[...]
Une randonnée contée
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.56-57
- Patrice Lopez
La randonnée contée, une rencontre sportive qui témoigne d'une interdisciplinarité explicite et de l'inscription des apprentissages dans une continuité interclasses : les compétences travaillées, le projet des repères pour la mise en oeuvre. Enc[...]
Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.58-60
Premières propositions pédagogiques pour envisager au collège la programmation du Mixed martial arts (MMA) : présentation de la démarche, des trois fondamentaux.
Basket-ball : score parlant et contre-attaque
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.61-63
Présentation d'une séquence de basket-ball en collège dans laquelle, l'alternance entre jeu, situation fil rouge et situations de transformations motrices se construit par l'analyse d'un score parlant : intentions pédagogiques ; apprendre à expl[...]
Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.67-69
Présentation d'une démarche d'enseignement de l'EPS par compétences dans le cadre d'une séance de cross training en lycée : connaître ses ressources, comprendre ses besoins et envisager les contenus de son entraînement. Encadrés : étoile de comp[...]
La créativité dans une danse en relais
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.70-73
Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier [...]
Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°395 (avril 2022) p.76-77
- Mickaël Bellec
Présentation de jeux de réflexion et de logique permettant de concilier engagement moteur et mobilisation réflexive.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 015481 | Disponible |