Bulletin N°395 Mention de date : avril 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 015481 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDavid Le Breton, un parcours de recherche / David Le Breton / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : David Le Breton, un parcours de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie. Nature du document : documentaire [article] David Le Breton, un parcours de recherche [texte imprimé] / David Le Breton . - Revue EPS, 2022 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie. Nature du document : documentaire Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire [article] Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? [texte imprimé] / Geneviève Cogérino . - Revue EPS, 2022 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs / Sophie Neumann / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Neumann ; Thomas Ramirès ; Blandine Malterre Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : formation des formateurs / Hip-hop Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants. Nature du document : documentaire [article] Danse hip-hop, création artistique et formation de formateurs [texte imprimé] / Sophie Neumann ; Thomas Ramirès ; Blandine Malterre . - Revue EPS, 2022 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : formation des formateurs / Hip-hop Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation académique regroupant des formateurs de l'école à l'université autour de l'intégration de la danse hip-hop dans les programmations de classe : une entrée par la culture ; une trame de séquence. Encadrés : exemples de situations révélatrices des attendus de fin de cycle ; témoignages des participants. Nature du document : documentaire Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré. Nature du document : documentaire [article] Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - Revue EPS, 2022 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré. Nature du document : documentaire 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré / Thierry Terret / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif. Nature du document : documentaire [article] 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré [texte imprimé] / Thierry Terret . - Revue EPS, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif. Nature du document : documentaire Europe / Jean-Michel Barbette / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barbette ; Jérôme Salvador Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.26-52 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : Europe Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux enjeux des actions engagées en Europe en faveur du sport dans la recherche d'une culture européenne partagée : l'action de l'Union européenne pour renforcer le sport dans la société, la naissance d'une union des Comités olympiques européens ; les programmes éducatifs dédiés au sein des instances olympiques (l'exemple de Londres en 2012) ; des approches différentes de formations des enseignants (l'exemple de la Finlande, la mobilité professionnelle en Ecosse) ; des initiatives concrètes (un projet art-danse dans le cadre du programme Erasmus, les olympiades du réseau des lycées franco-allemands, le projet ALFAC, une recherche européenne pour améliorer l'éducation aquatique). Petit panorama des dispositifs d'accompagnement pour les projets sportifs, scolaires, de formation ou de recherche. Nature du document : documentaire [article] Europe [texte imprimé] / Jean-Michel Barbette ; Jérôme Salvador . - Revue EPS, 2022 . - p.26-52.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : Europe Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux enjeux des actions engagées en Europe en faveur du sport dans la recherche d'une culture européenne partagée : l'action de l'Union européenne pour renforcer le sport dans la société, la naissance d'une union des Comités olympiques européens ; les programmes éducatifs dédiés au sein des instances olympiques (l'exemple de Londres en 2012) ; des approches différentes de formations des enseignants (l'exemple de la Finlande, la mobilité professionnelle en Ecosse) ; des initiatives concrètes (un projet art-danse dans le cadre du programme Erasmus, les olympiades du réseau des lycées franco-allemands, le projet ALFAC, une recherche européenne pour améliorer l'éducation aquatique). Petit panorama des dispositifs d'accompagnement pour les projets sportifs, scolaires, de formation ou de recherche. Nature du document : documentaire Danses collectives : faire jouer, chanter, danser / Monique Lapeyre / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Danses collectives : faire jouer, chanter, danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : danse / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire [article] Danses collectives : faire jouer, chanter, danser [texte imprimé] / Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet . - Revue EPS, 2022 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : danse / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire Une randonnée contée / Patrice Lopez / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Une randonnée contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lopez Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : La randonnée contée, une rencontre sportive qui témoigne d'une interdisciplinarité explicite et de l'inscription des apprentissages dans une continuité interclasses : les compétences travaillées, le projet des repères pour la mise en oeuvre. Encadrés : un bilan des randonnées contées. Nature du document : documentaire [article] Une randonnée contée [texte imprimé] / Patrice Lopez . - Revue EPS, 2022 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : La randonnée contée, une rencontre sportive qui témoigne d'une interdisciplinarité explicite et de l'inscription des apprentissages dans une continuité interclasses : les compétences travaillées, le projet des repères pour la mise en oeuvre. Encadrés : un bilan des randonnées contées. Nature du document : documentaire Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif / Cédric Certenais / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Certenais ; Frédéric Rubio ; Imara Saïd Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) MMA (mixed martial arts) Résumé : Premières propositions pédagogiques pour envisager au collège la programmation du Mixed martial arts (MMA) : présentation de la démarche, des trois fondamentaux. Nature du document : documentaire [article] Sports de combat : des propositions pour un MMA scolaire éducatif [texte imprimé] / Cédric Certenais ; Frédéric Rubio ; Imara Saïd . - Revue EPS, 2022 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) MMA (mixed martial arts) Résumé : Premières propositions pédagogiques pour envisager au collège la programmation du Mixed martial arts (MMA) : présentation de la démarche, des trois fondamentaux. Nature du document : documentaire Basket-ball : score parlant et contre-attaque / Yanis Zerbato / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Basket-ball : score parlant et contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato ; Yves Zerbato Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : basket-ball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence de basket-ball en collège dans laquelle, l'alternance entre jeu, situation fil rouge et situations de transformations motrices se construit par l'analyse d'un score parlant : intentions pédagogiques ; apprendre à exploiter un surnombre offensif. Encadrés : l'observation d'une situation fil rouge ; deux exemples de situations de transformations motrices. Nature du document : documentaire [article] Basket-ball : score parlant et contre-attaque [texte imprimé] / Yanis Zerbato ; Yves Zerbato . - Revue EPS, 2022 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : basket-ball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence de basket-ball en collège dans laquelle, l'alternance entre jeu, situation fil rouge et situations de transformations motrices se construit par l'analyse d'un score parlant : intentions pédagogiques ; apprendre à exploiter un surnombre offensif. Encadrés : l'observation d'une situation fil rouge ; deux exemples de situations de transformations motrices. Nature du document : documentaire Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training / Boissière Arnaud / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training Type de document : texte imprimé Auteurs : Boissière Arnaud ; Julien Sacquépée Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.67-69 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : culture physique / méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement de l'EPS par compétences dans le cadre d'une séance de cross training en lycée : connaître ses ressources, comprendre ses besoins et envisager les contenus de son entraînement. Encadrés : étoile de compétences et observables de la situation complexe ; un exemple de tableau personnel ; une fiche de conception, réalisation et analyse de séance. Nature du document : documentaire [article] Savoir s'entraîner dans le champ d'apprentissage n°5 en lycée : une illustration en cross training [texte imprimé] / Boissière Arnaud ; Julien Sacquépée . - Revue EPS, 2022 . - p.67-69.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : culture physique / méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement de l'EPS par compétences dans le cadre d'une séance de cross training en lycée : connaître ses ressources, comprendre ses besoins et envisager les contenus de son entraînement. Encadrés : étoile de compétences et observables de la situation complexe ; un exemple de tableau personnel ; une fiche de conception, réalisation et analyse de séance. Nature du document : documentaire La créativité dans une danse en relais / Olivier Perrocheau / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : La créativité dans une danse en relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau ; Romain Proust Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : créativité / danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier attendu de fin de lycée. Nature du document : documentaire [article] La créativité dans une danse en relais [texte imprimé] / Olivier Perrocheau ; Romain Proust . - Revue EPS, 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : créativité / danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier attendu de fin de lycée. Nature du document : documentaire Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs / Mickaël Bellec / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux de réflexion et de logique permettant de concilier engagement moteur et mobilisation réflexive. Nature du document : documentaire [article] Parcours éducatifs : espace, nombres et jeux actifs [texte imprimé] / Mickaël Bellec . - Revue EPS, 2022 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 395 (avril 2022)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux de réflexion et de logique permettant de concilier engagement moteur et mobilisation réflexive. Nature du document : documentaire