Cahiers pédagogiques . 578Mention de date : juin 2022 Paru le : 01/06/2022 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Vingt trucs pour faire écrire les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : didactique / expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. Nature du document : documentaire [article] Vingt trucs pour faire écrire les élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : didactique / expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. Nature du document : documentaire "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire [article] Un chef-d'oeuvre aux petits oignons [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire [article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Ecrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire à plusieurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire [article] Ecrire à plusieurs à distance [texte imprimé] / Cécile Morzadec . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Du tweet au journal collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux ; Frédéric Dupont Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes. Nature du document : documentaire [article] Du tweet au journal collaboratif [texte imprimé] / Julien Crémoux ; Frédéric Dupont . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes. Nature du document : documentaire A qui ça s'adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : A qui ça s'adresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements. Nature du document : documentaire [article] A qui ça s'adresse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements. Nature du document : documentaire La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : La dissertation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Raphaël Delarge Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire [article] La dissertation à plusieurs mains [texte imprimé] / Céline Cael ; Raphaël Delarge . - CRAP, 2022 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire [article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage. Nature du document : documentaire [article] Monsieur, est-ce que ce sera publié ? [texte imprimé] / Laurent Fillion . - CRAP, 2022 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage. Nature du document : documentaire Au marché des problèmes / Annie Camenisch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch ; Serge Petit Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Nature du document : documentaire [article] Au marché des problèmes [texte imprimé] / Annie Camenisch ; Serge Petit . - CRAP, 2022 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Nature du document : documentaire Réécriture : les limites de l'autoévaluation / Souad Benabbes / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Réécriture : les limites de l'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Benabbes Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte. Nature du document : documentaire [article] Réécriture : les limites de l'autoévaluation [texte imprimé] / Souad Benabbes . - CRAP, 2022 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte. Nature du document : documentaire Les philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire [article] Les philosophes ne font pas la dissertation [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / lecture Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire [article] Chercheurs de pépites [texte imprimé] / Nicolas Crampon . - CRAP, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / lecture Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Super, le présentoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : collège / expression écrite / lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes. Nature du document : documentaire [article] Super, le présentoir ! [texte imprimé] / Aurélie Guillaume . - CRAP, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : collège / expression écrite / lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes. Nature du document : documentaire Excellente question ! / Emilie Kochert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Excellente question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert Editeur : CRAP, 2022 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : collège / expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article] Excellente question ! [texte imprimé] / Emilie Kochert . - CRAP, 2022 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : collège / expression écrite Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante. Nature du document : documentaire C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire [article] C'est Noël toutes les semaines [texte imprimé] / Cédric Serres . - CRAP, 2022 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Tout à coup, la porte s'ouvrit / Françoise Cahen / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Tout à coup, la porte s'ouvrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. Nature du document : documentaire [article] Tout à coup, la porte s'ouvrit [texte imprimé] / Françoise Cahen . - CRAP, 2022 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. Nature du document : documentaire Ecrire comme Proust / Murielle Gerin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire comme Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. Nature du document : documentaire [article] Ecrire comme Proust [texte imprimé] / Murielle Gerin . - CRAP, 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. Nature du document : documentaire "Fougère, c'est un peu court !" / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : "Fougère, c'est un peu court !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expression écrite Résumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Nature du document : documentaire [article] "Fougère, c'est un peu court !" [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expression écrite Résumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Nature du document : documentaire Ecrire pour être lu / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Résumé : Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe. Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Résumé : Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe. Nature du document : documentaire Se reconvertir pour devenir enseignant / Claire Ravez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Se reconvertir pour devenir enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : enseignant / reconversion professionnelle Résumé : La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires. Nature du document : documentaire [article] Se reconvertir pour devenir enseignant [texte imprimé] / Claire Ravez . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : enseignant / reconversion professionnelle Résumé : La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires. Nature du document : documentaire "Ouvrir le champ des possibles" / Tania De Montaingne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : "Ouvrir le champ des possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école. Nature du document : documentaire [article] "Ouvrir le champ des possibles" [texte imprimé] / Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école. Nature du document : documentaire Sur la table du ministre / Cécile Blanchard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Sur la table du ministre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents. Nature du document : documentaire [article] Sur la table du ministre [texte imprimé] / Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents. Nature du document : documentaire