• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°573
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°573 - Bulletin N°573 (décembre 2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Retrouver les valeurs partagées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.66-67
  • Auteur : Calypso Gaudino
Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lie[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.64-65
    • Auteur : Eric Maurin
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes pr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.62-63
  • Auteur : Simon Massei
Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Tout le monde a compris ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.54-55
  • Auteur : Baptiste Hebben
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des missions proches

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.52-53
    • Auteur : Delphine Tardy
    • Auteur : Marianne Baccounnaud
Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-T[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Visite de chantiers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.51-52
    • Auteur : Cécile Berrouiller
    • Auteur : Pierre Eysseric
    • Auteur : Pierre-Alain Filippi
La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son ob[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner les maths à l'école, pas si simple

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.49-50
    • Auteur : Pierre Eysseric
    • Auteur : Claire Guille-Biel Winder
    • Auteur : Frédérick Tempier
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipa[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des fondamentaux au carré

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.46-48
    • Auteur : Guillaume Caron
    • Auteur : Viviane Monnerville
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A pied d'oeuvre(s)

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.45
    • Auteur : Véronique Le Clec'h
    • Auteur : Cécile Artus
    • Auteur : Adeline Bertin
La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jouons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.44
  • Auteur : Nathalie Braunn
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers la pensée algébrique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.42-43
    • Auteur : Claire Piolti-Lamorthe
    • Auteur : Sophie Roubin
L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.40-41
    • Auteur : Carine Bouton
    • Auteur : Frédérique McGirt
L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le que[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.39
  • Auteur : Ludovic Galeazzi
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il y a un loup dans la question

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.37-38
  • Auteur : Christophe Blanc
Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur an[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enquêter sur les nombres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.35-37
    • Auteur : Olivier Lerbour
    • Auteur : Sophie Poilpot
    • Auteur : Mireille Morellato
Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Connecter les maths au réel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.34-35
    • Auteur : Carole Cortay
    • Auteur : Christophe Gilger
Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; u[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas à pas avec le NuméRas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.32-33
    • Auteur : Serge Petit
    • Auteur : Emmanuelle Perrier
La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

N'oublions pas la géométrie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.28-29
  • Auteur : Valentina Cell
La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le dis[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

3 questions, 3 experts, 9 réponses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.26-27
    • Auteur : Stella Baruk
    • Auteur : Monica Neagoy
    • Auteur : Serge Petit
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Troubles arithmétiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.24-25
  • Auteur : Michel Fayol
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quels prérequis pour les sciences humaines ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.22-23
    • Auteur : Madisson Bodart
    • Auteur : Anaïs Kerenneur
    • Auteur : Dimitri Cauchie
Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des bases à géométrie variable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.21-22
  • Auteur : Alice Ernoult
L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.19-20
    • Auteur : Sébastien Planchenault
    • Auteur : Baptiste Hebben
    • Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des politiques mal calculées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.17-18
  • Auteur : Eric Roditi
Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Diviser par zéro est absolument nécessaire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.15-16
    • Auteur : Charles Torossian
    • Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Chuis nul en maths !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.13-14
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, est-ce que ça compte ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.10-56
L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.7
  • Auteur : Prisca Fenoglio
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.5
    • Auteur : Nicolas Cadène
    • Auteur : Cécile Blanchard
Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'import[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mobiliser les élèves pour le climat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.2-3
  • Auteur : Cécile Blanchard
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 014314 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement