Cahiers pédagogiques, n°573 - Bulletin N°573 (décembre 2021)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionRetrouver les valeurs partagées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.66-67
- Auteur : Calypso Gaudino
Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lie[...]
Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.64-65
-
- Auteur : Eric Maurin
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes pr[...]
Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.62-63
- Auteur : Simon Massei
Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les[...]
"Tout le monde a compris ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.54-55
- Auteur : Baptiste Hebben
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]
Des missions proches
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.52-53
-
- Auteur : Delphine Tardy
- Auteur : Marianne Baccounnaud
Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-T[...]
Visite de chantiers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.51-52
-
- Auteur : Cécile Berrouiller
- Auteur : Pierre Eysseric
- Auteur : Pierre-Alain Filippi
La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son ob[...]
Enseigner les maths à l'école, pas si simple
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.49-50
-
- Auteur : Pierre Eysseric
- Auteur : Claire Guille-Biel Winder
- Auteur : Frédérick Tempier
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipa[...]
Des fondamentaux au carré
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.46-48
-
- Auteur : Guillaume Caron
- Auteur : Viviane Monnerville
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]
A pied d'oeuvre(s)
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.45
-
- Auteur : Véronique Le Clec'h
- Auteur : Cécile Artus
- Auteur : Adeline Bertin
La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la [...]
Jouons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.44
- Auteur : Nathalie Braunn
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du [...]
Vers la pensée algébrique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.42-43
-
- Auteur : Claire Piolti-Lamorthe
- Auteur : Sophie Roubin
L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concr[...]
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.40-41
-
- Auteur : Carine Bouton
- Auteur : Frédérique McGirt
L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le que[...]
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.39
- Auteur : Ludovic Galeazzi
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Il y a un loup dans la question
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.37-38
- Auteur : Christophe Blanc
Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur an[...]
Enquêter sur les nombres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.35-37
-
- Auteur : Olivier Lerbour
- Auteur : Sophie Poilpot
- Auteur : Mireille Morellato
Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et [...]
Connecter les maths au réel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.34-35
-
- Auteur : Carole Cortay
- Auteur : Christophe Gilger
Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; u[...]
Pas à pas avec le NuméRas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.32-33
-
- Auteur : Serge Petit
- Auteur : Emmanuelle Perrier
La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP.
N'oublions pas la géométrie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.28-29
- Auteur : Valentina Cell
La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le dis[...]
3 questions, 3 experts, 9 réponses
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.26-27
-
- Auteur : Stella Baruk
- Auteur : Monica Neagoy
- Auteur : Serge Petit
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Troubles arithmétiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.24-25
- Auteur : Michel Fayol
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Quels prérequis pour les sciences humaines ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.22-23
-
- Auteur : Madisson Bodart
- Auteur : Anaïs Kerenneur
- Auteur : Dimitri Cauchie
Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques[...]
Des bases à géométrie variable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.21-22
- Auteur : Alice Ernoult
L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
"Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.19-20
-
- Auteur : Sébastien Planchenault
- Auteur : Baptiste Hebben
- Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement [...]
Des politiques mal calculées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.17-18
- Auteur : Eric Roditi
Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; le[...]
"Diviser par zéro est absolument nécessaire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.15-16
-
- Auteur : Charles Torossian
- Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan[...]
"Chuis nul en maths !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.13-14
- Auteur : Gwenaël Le Guével
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
Les maths, est-ce que ça compte ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.10-56
L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants.
De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.7
- Auteur : Prisca Fenoglio
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]
"Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.5
-
- Auteur : Nicolas Cadène
- Auteur : Cécile Blanchard
Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'import[...]
Mobiliser les élèves pour le climat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (décembre 2021) p.2-3
- Auteur : Cécile Blanchard
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014314 | Disponible |