Cahiers pédagogiques . 576Mention de date : mars 2022 Paru le : 01/03/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014497 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire [article] Dénaturaliser la coopération [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire [article] Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire Inclure tous les élèves / Céline Buchs / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle. Nature du document : documentaire [article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle. Nature du document : documentaire Petit dictionnaire des mots de la coopération / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Petit dictionnaire des mots de la coopération Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance. Nature du document : documentaire [article] Petit dictionnaire des mots de la coopération [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance. Nature du document : documentaire Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Former les élèves à la coopération / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau. Nature du document : documentaire [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau. Nature du document : documentaire GreenComp : des compétences pour un avenir durable / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : GreenComp : des compétences pour un avenir durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs. Nature du document : documentaire [article] GreenComp : des compétences pour un avenir durable [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs. Nature du document : documentaire "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" / Pap Ndiaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : historien / immigration / musée Résumé : Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration. Nature du document : documentaire [article] "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" [texte imprimé] / Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : historien / immigration / musée Résumé : Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration. Nature du document : documentaire Faire le pari du bien-être au collège / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Faire le pari du bien-être au collège Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité. Nature du document : documentaire [article] Faire le pari du bien-être au collège [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité. Nature du document : documentaire Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire [article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Former au travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants. Nature du document : documentaire [article] Former au travail collectif [texte imprimé] / Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants. Nature du document : documentaire Ma petite entreprise / Ludovic Carrié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Ma petite entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie du projet Résumé : La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire [article] Ma petite entreprise [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie du projet Résumé : La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Tisser sa toile / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Tisser sa toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse. Nature du document : documentaire [article] Tisser sa toile [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse. Nature du document : documentaire Mieux lire en groupe / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte. Nature du document : documentaire [article] Mieux lire en groupe [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte. Nature du document : documentaire "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : "Ma classe est une ruche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation. Nature du document : documentaire [article] "Ma classe est une ruche" [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation. Nature du document : documentaire Hors les murs / Bernadette Guienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guienne, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents. Nature du document : documentaire [article] Hors les murs [texte imprimé] / Bernadette Guienne, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents. Nature du document : documentaire Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire [article] Coopérer dès la maternelle [texte imprimé] / Séverine Bellanger, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire [article] Devine les règles du jeu ! [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire [article] S'il te plaît, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Oser demander de l'aide / Aude Duvoid / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Oser demander de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Duvoid, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves. Nature du document : documentaire [article] Oser demander de l'aide [texte imprimé] / Aude Duvoid, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves. Nature du document : documentaire Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire [article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sire, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences. Nature du document : documentaire [article] Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes [texte imprimé] / David Sire, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences. Nature du document : documentaire Mettre en place la coopération / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Mettre en place la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Mettre en place la coopération [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Passe tes brevets d'abord ! / Isabelle Quimbetz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Passe tes brevets d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quimbetz, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Passe tes brevets d'abord ! [texte imprimé] / Isabelle Quimbetz, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe. Nature du document : documentaire La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : La table d'appui en ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Wenner, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. Nature du document : documentaire [article] La table d'appui en ULIS [texte imprimé] / Mireille Wenner, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. Nature du document : documentaire Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire [article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Y a-t-il un pilote dans l'avion ? / Guillaume Gouchault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gouchault, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : chef d'établissement / coopération scolaire Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs. Nature du document : documentaire [article] Y a-t-il un pilote dans l'avion ? [texte imprimé] / Guillaume Gouchault, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : chef d'établissement / coopération scolaire Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs. Nature du document : documentaire