Cahiers pédagogiques . 574Mention de date : janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014360 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La numératie donne accès à la liberté d'agir" / Anne Lefèvre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : "La numératie donne accès à la liberté d'agir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : inadaptation sociale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens. Nature du document : documentaire [article] "La numératie donne accès à la liberté d'agir" [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur . - CRAP, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : inadaptation sociale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens. Nature du document : documentaire On prend la parole ! / Christophe Mousset / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : On prend la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Nature du document : documentaire [article] On prend la parole ! [texte imprimé] / Christophe Mousset, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Nature du document : documentaire Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevret, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs. Nature du document : documentaire [article] Plus loin que le bout de ses pieds [texte imprimé] / Nicolas Chevret, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie. Nature du document : documentaire [article] Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie. Nature du document : documentaire La quatrième dimension / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : La quatrième dimension Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : éducation à la santé / éducation physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive. Nature du document : documentaire [article] La quatrième dimension [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : éducation à la santé / éducation physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive. Nature du document : documentaire Quand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire [article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire [article] Petits gymnastes et grands exploits [texte imprimé] / Pascale Boyer, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire Des règles qui libèrent / Serge Reitchess / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Des règles qui libèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : règlement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e. Nature du document : documentaire [article] Des règles qui libèrent [texte imprimé] / Serge Reitchess, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : règlement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e. Nature du document : documentaire Un score très parlant / Emmanuel Testud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Un score très parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel. Nature du document : documentaire [article] Un score très parlant [texte imprimé] / Emmanuel Testud, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel. Nature du document : documentaire Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Enseigner le golf en classe entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : golf Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseigner le golf en classe entière [texte imprimé] / Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : golf Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves. Nature du document : documentaire S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : S'entraîner pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire [article] S'entraîner pour réussir [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire [article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Se concentrer, oui, mais sur quoi ? [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant. Nature du document : documentaire Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire [article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire La forêt des possibles / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire [article] La forêt des possibles [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire L'évaluation à la demande / Goulven Allée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'évaluation à la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allée, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide. Nature du document : documentaire [article] L'évaluation à la demande [texte imprimé] / Goulven Allée, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide. Nature du document : documentaire Prépare-t'oie ! / Jordan Vera / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Prépare-t'oie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : enseignement professionnel / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Prépare-t'oie ! [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages. Nature du document : documentaire La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : La diversité est la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Nature du document : documentaire [article] La diversité est la norme [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Nature du document : documentaire Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Emotions fortes, mots nouveaux / Jeremy Dubois / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Emotions fortes, mots nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Nature du document : documentaire [article] Emotions fortes, mots nouveaux [texte imprimé] / Jeremy Dubois, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Nature du document : documentaire Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Savoir échouer pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves. Nature du document : documentaire [article] Savoir échouer pour mieux apprendre [texte imprimé] / Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves. Nature du document : documentaire Courir comme un king / Elodie Quesque / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Courir comme un king Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Nature du document : documentaire [article] Courir comme un king [texte imprimé] / Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Nature du document : documentaire Evaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Evaluer en milieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération. Nature du document : documentaire [article] Evaluer en milieu incertain [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération. Nature du document : documentaire Le potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le potentiel écologique de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti. Nature du document : documentaire [article] Le potentiel écologique de l'EPS [texte imprimé] / Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti. Nature du document : documentaire Le coeur battant du bal Doisneau / Corinne Périer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le coeur battant du bal Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Périer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes. Nature du document : documentaire [article] Le coeur battant du bal Doisneau [texte imprimé] / Corinne Périer, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes. Nature du document : documentaire Ce qui s'apprend en EPS / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes. Nature du document : documentaire [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes. Nature du document : documentaire Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire [article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire "Il faut parler aux enfants de leur vie" / Damien Carême / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : "Il faut parler aux enfants de leur vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : mouvement écologiste Mots-clés : maire (personnalité politique) Résumé : Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants. Nature du document : documentaire [article] "Il faut parler aux enfants de leur vie" [texte imprimé] / Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2022 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : mouvement écologiste Mots-clés : maire (personnalité politique) Résumé : Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants. Nature du document : documentaire