• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La mémoire

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La mémoire

  • Auteur : Serge Nicolas
    • Editeur : Dunod 2002
    • Collection : Les topos
    • ISBN/ISSN : 978-2-10-006429-8
    • Format : 128 p.
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Tableaux. Bibliographie. Index.
    • Note de contenu : La mémoire est l'un des phénomènes psychologiques les plus mystérieux. Des avancées considérables ont été réalisées sur le plan expérimental et sur le plan théorique. Cet ouvrage présente un résumé de l'état actuel des connaissances dans ce domaine en insistant plus particulièrement sur l'apport des études réalisées sur les mémoires prodigieuses et les mémoires pathologiques. Resituant les débats actuels dans une perspective historique, l'auteur développe plus particulièrement la question du souvenir et celle de ses troubles chez les patients amnésiques (Korsakoff, Alzheimer, etc.). Le problème de la structure et du fonctionnement de la mémoire est abordé en analysant les faits qui conduisent aujourd'hui à s'interroger sur la question de l'unicité ou de la multiplicité des mémoires.
    • Résumé :

      Repères historiques des travaux sur la mémoire : deux traditions d'étude de la mémoire (la tradition pathologique, Théodule Ribot ; la tradition expérimentale, Hermann Ebbinghaus) ; la période béhavioriste : l'étude de l'apprentissage ; la période cognitiviste : l'importance de la mémoire (arguments contre une vue unitaire de la mémoire ; un premier modèle général de la mémoire, Atkinson et Shiffrin). Les mémoires légendaires : les mnémotechniciens (histoire de la discipline, méthodes basées sur l'imagerie mentale ou des stratégies verbales) ; les mémoires "professionnelles" (les grands calculateurs, les joueurs d'échecs) ; conséquences pratiques, analyse des facteurs conduisant à un meilleur souvenir (rôle de l'imagerie, de la catégorisation et de l'organisation des connaissances, de la prégnance, de l'élaboration). Les mémoires pathologiques : exemples de quelques pathologies sévères de la mémoire (les syndromes amnésiques lésionnels, démentiels -maladie d'Alzheimer, de type transitoire -cas des traumatisés crâniens) ; les échelles de mesure clinique de la mémoire explicite (tests généraux d'évaluation -MMS, Matis, BEM 144? BEC 96), l'échelle clinique de mémoire de Wechsler, les épreuves de Rey, épreuves verbales plus récentes -le California et le Grober et Buschke) ; explications de l'amnésie et de l'oubli (théories du déficit d'acquisition, du déficit de stockage de la trace, du déficit de récupération) ; rééducation des troubles de la mémoire (exercices de répétition, stratégies) ; capacités préservées d'apprentissage et de mémoire à long terme ; conséquences théoriques, vers une partition de la mémoire en plusieurs composantes (mémoires épisodique et sémantique, mémoire déclarative et procédurale, mémoires perceptives). La structure et le fonctionnement de la mémoire : mémoire à court terme ou mémoire de travail ; une ou plusieurs mémoires à long terme (MLT) ? ; théories fonctionnelles de la MLT.

    • Descripteurs : mémoire

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
612.82 NIC2. DocumentairesCDI009139Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Une mémoire d'éléphant ?

  • Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et....

  • Le cerveau et l'apprentissage

  • Le temps, la perception, l'espace, la mémoire

  • La mémoire

  • Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

  • Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements

  • Quand la mémoire flanche

  • Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives

  • Ma mémoire défaille : simple oubli ou Alzheimer ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement