• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°392
Bulletin

EPS. Education physique et sport, n°392 - Bulletin N°392 (juillet 2021)

Est un bulletin de : EPS. Education physique et sport

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Débats et pratiques pour enseigner le corps

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.9-11
    • Auteur : Ludovic Ténèze
    • Auteur : Agnès Pacquelin
    • Auteur : Bernard Andrieu
Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ?

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.12
  • Auteur : Thierry Terret
Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Objectif Paris : rencontre avec Elise Russis

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.13
    • Personne interviewée : Elise Russis
    • Intervieweur : Philippe Van Roose
Entretien avec Elise Russis, vice-championne du monde junior de saut à la perche en 2021 et étudiante à l'UFR STAPS de Rouen : ses souvenirs de l'EPS, son cursus scolaire et parcours sportif, retour sur les Jeux de Tokyo, ses projets et perspect[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.14-16
  • Auteur : Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS
Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hydrodynamique de la natation : un point sur les recherches actuelles

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.18-21
  • Auteur : Mathias Samson
Point sur les avancées de la recherche dans l'analyse hydrodynamique de la natation : la spécificité du milieu aquatique ; les limites de l'approche quasi-stationnaire ; les apports de la mécanique des fluides, de l'étude instationnaire de l'éco[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner avec des élèves qui s'auto-handicapent

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.22-24
  • Auteur : Guillaume Coudevylle
Point pour repérer et comprendre les stratégies d'auto-handicap (SAH) développées par les élèves face à des situations exigeantes : les cadres théoriques qui étudient le manque de motivation ; des pistes de prévention et de remédiation pour l'en[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un démarquage manqué : le mythe de l'ultimate en EPS

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.26-28
  • Auteur : Paul Klonowski
Réflexion professionnelle sur l'intégration progressive et réussie de l'ultimate dans les pratiques de l'EPS : un parcours atypique en EPS qui nécessite la déconstruction des représentations.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'approche d'immersion sportive en sports collectifs

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.29-32
    • Auteur : Jérôme Leriche
    • Auteur : Frédéric Walczak
Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, obje[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

CRPE & CAPEPS : les concours 2022

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.34-53
Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAP[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand l'EPS s'invite en classe dehors

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.55-57
Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abor[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Rugby : construire la cible pour marquer

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.58-61
    • Auteur : Margot Auger
    • Auteur : Bruno Lom
Réflexion pédagogique pour concevoir une continuité d'apprentissage CM1 - CM2 - 6° au cycle 3 en rugby, dans le cadre d'un travail partenarial engagé dans le département des Landes : des repères pour l'intervention pédagogique, mise en oeuvre et[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Savoir nager : pour un permis de nager

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.62-64
    • Auteur : Emmanuel Auvray
    • Auteur : Jean-Max Scouarnec
Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Escalade : évaluer par indicateurs de compétence

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.65-67
    • Auteur : Régis Fayaubost
    • Auteur : Jérémie Gibon
    • Auteur : David Rossi
Point sur l'évaluation des apprentissages par indicateurs de compétence en escalade, un élément essentiel pour l'engagement durable des élèves dans l'activité physique : les enjeux ; le combo (indicateur et dispositif) ; organiser le parcours de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Musculation : le Max 3, un amplificateur d'expérience pour optimiser l'individualisation des charges

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.68-70
  • Auteur : Fabio Pozzo
Présentation d'une démarche originale, le Max 3, pour mettre en valeur le rôle d'observateur-parieur dans un binôme en musculation et optimiser l'individualisation des charges : objectifs et choix pédagogiques ; l'appui sur des vidéos pour const[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tennis : éloge de la faute, la voie d'un tennis instinctif

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.71-73
  • Auteur : Frédéric Dodin
Point sur l'apport des neurosciences sur les rapports entre la conscience réflexive et le corps en action dans la pratique du tennis de haut niveau : un impact sur les méthodes d'enseignement et d'entraînement, notamment dans la relation à la faute.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Parcours éducatifs : un parcours de santé urbain

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.76-78
  • Auteur : Hélène Bossé
Point sur le développement des sports dans l'espace urbain (parcs et jardins publics), phénomène qui s'est accéléré avec la crise sanitaire : la recherche d'une activité plus autonome, de bien-être et de dépassement ; concevoir des parcours adap[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les jeux des jeunes prennent les couleurs de la victoire

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°392 (juillet 2021) p.79
  • Auteur : Christian Lopès
Présentation de l'association 733 dont le but est de faire connaître les valeurs véhiculées par l'exploit de Jessie Owens aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, au travers du film "La couleur de la victoire".
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement