Bulletin N°391 Mention de date : avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014293 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS / Jean-Claude Skrela / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.8-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies. Nature du document : documentaire [article] Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS [texte imprimé] / Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée . - Revue EPS, 2021 . - p.8-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies. Nature du document : documentaire Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : projet d'établissement / sport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale. Nature du document : documentaire [article] Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : projet d'établissement / sport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale. Nature du document : documentaire Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire [texte imprimé] / Caroline Bernal, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.16-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? / Florian Mell / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative. Nature du document : documentaire [article] Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? [texte imprimé] / Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.19-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative. Nature du document : documentaire Ensemble, bâtissons l'EPS de demain / Christian Couturier / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Ensemble, bâtissons l'EPS de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU. Nature du document : documentaire [article] Ensemble, bâtissons l'EPS de demain [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.22-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU. Nature du document : documentaire Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire [article] Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire [texte imprimé] . - Revue EPS, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. Nature du document : documentaire Engagés pour la planète / Jean-Loup Chappelet / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Engagés pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Chappelet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.30-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. Nature du document : documentaire [article] Engagés pour la planète [texte imprimé] / Jean-Loup Chappelet, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.30-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. Nature du document : documentaire Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer / Rédaction revue EP&S / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : vélo Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès. Nature du document : documentaire [article] Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer [texte imprimé] / Rédaction revue EP&S, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : vélo Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès. Nature du document : documentaire Athlétisme : le relais du halage / Gilles Labanhie / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Athlétisme : le relais du halage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Labanhie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Lot-et-Garonne Résumé : Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro). Nature du document : documentaire [article] Athlétisme : le relais du halage [texte imprimé] / Gilles Labanhie, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Lot-et-Garonne Résumé : Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro). Nature du document : documentaire Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif / Joseph Gandrieu / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche. Nature du document : documentaire [article] Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif [texte imprimé] / Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche. Nature du document : documentaire La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs / Thierry Barrière / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Barrière, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique. Nature du document : documentaire [article] La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs [texte imprimé] / Thierry Barrière, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.65-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique. Nature du document : documentaire Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Soucat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire [article] Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! [texte imprimé] / Cyril Soucat, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.68-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS / Ludovic Noguès / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Noguès, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.71-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : matériel sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation. Nature du document : documentaire [article] Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS [texte imprimé] / Ludovic Noguès, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.71-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : matériel sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation. Nature du document : documentaire Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course. Nature du document : documentaire [article] Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.76-78.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course. Nature du document : documentaire