• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°567
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°567 - Bulletin N°567 (février 2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Associer méditation et philosophie en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.66-67
  • Auteur : Anne-Marie Lafont
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.62-63
  • Auteur : Jean-Charles Léon
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Boîte à outils et astuces

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.51-53
  • Auteur : Anne Valentin
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oui, dès la maternelle !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.50-51
  • Auteur : Mickaële Brunner
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'attention conjointe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.49-50
  • Auteur : Françoise Guillaume
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La part du rêve

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.45-47
  • Auteur : Jean-Charles Léon
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des enfants dysattentionnels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.44-45
  • Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'utilité des rituels en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.42-43
  • Auteur : Nicolas Chervet
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthè[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, des moments clés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.41-42
  • Auteur : Cyril Lascassies
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arts plastiques : l'attention au détail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.38-39
  • Auteur : Marie Rousseau
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Petits aménagements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.37-38
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment ne pas être "à l'ouest" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.36-37
  • Auteur : Jules Fereol
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec des élèves à besoins particuliers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.34-35
  • Auteur : Isabelle Ménard
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.33
  • Auteur : Anne-Catherine Mourgue
Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Atole, fécond protocole !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.31-32
  • Auteur : Sylvie Coustier-Gemähling
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résister au chant des neurones

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.29-31
    • Auteur : Sylvie Jacques
    • Auteur : Rémi Samier
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.27-28
    • Personne interviewée : Christine Bailleux
    • Intervieweur : Françoise Lorcerie
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mis[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du bon usage des écrans

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.23-24
    • Personne interviewée : Serge Tisseron
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des élèves à réconcilier avec l'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.22-23
  • Auteur : Pascal Duc
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au-delà des astuces, les apports de la recherche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.20-21
  • Auteur : Séverine Merlin-Conchin
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inné ou acquis ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.18-19
  • Auteur : Alain Caron
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre les élèves en position de chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.17-18
  • Auteur : Mireille Morellato
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'attention se construit dans l'action, en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.15-16
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.12-15
    • Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner l'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.10-56
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation).
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.5
    • Personne interviewée : Alain Damasio
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour mieux user du numérique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.2-3
  • Auteur : Cécile Blanchard
Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 013695 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement