Cahiers pédagogiques, n°567 - Bulletin N°567 (février 2021)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAssocier méditation et philosophie en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.66-67
- Auteur : Anne-Marie Lafont
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.62-63
- Auteur : Jean-Charles Léon
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.
Boîte à outils et astuces
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.51-53
- Auteur : Anne Valentin
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
Oui, dès la maternelle !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.50-51
- Auteur : Mickaële Brunner
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves [...]
L'attention conjointe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.49-50
- Auteur : Françoise Guillaume
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.47-48
- Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
La part du rêve
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.45-47
- Auteur : Jean-Charles Léon
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.
Des enfants dysattentionnels
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.44-45
- Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
De l'utilité des rituels en EPS
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.42-43
- Auteur : Nicolas Chervet
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthè[...]
En maths, des moments clés
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.41-42
- Auteur : Cyril Lascassies
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
Arts plastiques : l'attention au détail
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.38-39
- Auteur : Marie Rousseau
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
Petits aménagements
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.37-38
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]
Comment ne pas être "à l'ouest" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.36-37
- Auteur : Jules Fereol
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]
Avec des élèves à besoins particuliers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.34-35
- Auteur : Isabelle Ménard
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.33
- Auteur : Anne-Catherine Mourgue
Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe e[...]
Atole, fécond protocole !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.31-32
- Auteur : Sylvie Coustier-Gemähling
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Résister au chant des neurones
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.29-31
-
- Auteur : Sylvie Jacques
- Auteur : Rémi Samier
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les[...]
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.27-28
-
- Personne interviewée : Christine Bailleux
- Intervieweur : Françoise Lorcerie
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mis[...]
Attention, concentration, quelles différences ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
- Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Du bon usage des écrans
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.23-24
-
- Personne interviewée : Serge Tisseron
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Des élèves à réconcilier avec l'attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.22-23
- Auteur : Pascal Duc
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Au-delà des astuces, les apports de la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.20-21
- Auteur : Séverine Merlin-Conchin
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]
Inné ou acquis ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.18-19
- Auteur : Alain Caron
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]
Mettre les élèves en position de chercheurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.17-18
- Auteur : Mireille Morellato
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
L'attention se construit dans l'action, en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.15-16
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.12-15
-
- Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]
Enseigner l'attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.10-56
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation).
"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.5
-
- Personne interviewée : Alain Damasio
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]
Pour mieux user du numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.2-3
- Auteur : Cécile Blanchard
Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013695 | Disponible |