Cahiers pédagogiques . 565Mention de date : décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013511 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire [article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Nature du document : documentaire [article] Pas un Kanak à l'horizon [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Nature du document : documentaire Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? / Eudes Girard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. Nature du document : documentaire [article] Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? [texte imprimé] / Eudes Girard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. Nature du document : documentaire "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : chercheur / citoyenneté / science Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : chercheur / citoyenneté / science Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire [article] Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire [article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire [article] La littérature, même pour des élèves non-lecteurs [texte imprimé] / Emilie Cassard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire [article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Que mangent les triops ? / Rachel Harent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. Nature du document : documentaire [article] Que mangent les triops ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés. Nature du document : documentaire Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire [article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Raconter et jouer avec les albums en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compte rendu d'histoires par les élèves ; le choix des albums dans le cadre d'une progression. Nature du document : documentaire [article] Raconter et jouer avec les albums en maternelle [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compte rendu d'histoires par les élèves ; le choix des albums dans le cadre d'une progression. Nature du document : documentaire Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement primaire / lecture / processus cognitif Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Nature du document : documentaire [article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement primaire / lecture / processus cognitif Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Nature du document : documentaire A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire [article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Mettre en voix, c'est interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : communication verbale / lecture / pédagogie / poésie / processus cognitif Résumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Mettre en voix, c'est interpréter [texte imprimé] / Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / lecture / pédagogie / poésie / processus cognitif Résumé : Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Questionner c'est comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Ponthieu, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : communication verbale / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes. Nature du document : documentaire [article] Questionner c'est comprendre [texte imprimé] / Guillaume Ponthieu, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes. Nature du document : documentaire Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Nature du document : documentaire [article] Lire et comprendre en histoire [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Nature du document : documentaire Un processus à construire / Patricia Girardet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un processus à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : formation des enseignants / lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire [article] Un processus à construire [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : formation des enseignants / lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Nature du document : documentaire [article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Nature du document : documentaire A l'université aussi / Charlotte Pourcelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : A l'université aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement supérieur / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture dynamique ; le développement de compétences rédactionnelles et linguistiques. Nature du document : documentaire [article] A l'université aussi [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture dynamique ; le développement de compétences rédactionnelles et linguistiques. Nature du document : documentaire PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire [article] PQRST, une méthode attrayante [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Oser l'enseignement réciproque de la lecture / Jocelyn Reulier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Oser l'enseignement réciproque de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire [article] Oser l'enseignement réciproque de la lecture [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Partir en voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit. Nature du document : documentaire [article] Partir en voyage [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement primaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit. Nature du document : documentaire Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire [article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Lire, comprendre / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Lire, comprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire [article] Quelles compétences pour un monde qui change ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" / Elisabeth Roudinesco / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : historien / psychanalyste Résumé : Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Cela m'a fait devenir une enfant atypique" [texte imprimé] / Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : historien / psychanalyste Résumé : Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview