Titre de série : |
Regards sur la peinture, 98 |
Titre : |
Füssli |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1999 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
C'est en Italie entre 1770 et 1778, après son premier séjour en Angleterre, que Füssli (1741-1825) commence à être attiré par le fantastique. C'est là qu'il passe ses journées à étudier l'art antique et la peinture de cinquecinto. C'est encore là dans la Chapelle Sixtine, qu'il découvre Michel-Ange qui devient son point de référence absolu. C'est là qu'il forge son style dramatique, irrationnel et anti-réaliste. Il a ensuite sa vision personnelle des choses du monde. Pessimiste ayant le goût de la tragédie, Füssli est attitré à la fois par le sublime et par le diabolique, par un enfer habité de masques monstrueux, primitifs, d'allusions spectrales et démoniaques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 98. Füssli [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1999 . - 33 p.
Résumé : |
C'est en Italie entre 1770 et 1778, après son premier séjour en Angleterre, que Füssli (1741-1825) commence à être attiré par le fantastique. C'est là qu'il passe ses journées à étudier l'art antique et la peinture de cinquecinto. C'est encore là dans la Chapelle Sixtine, qu'il découvre Michel-Ange qui devient son point de référence absolu. C'est là qu'il forge son style dramatique, irrationnel et anti-réaliste. Il a ensuite sa vision personnelle des choses du monde. Pessimiste ayant le goût de la tragédie, Füssli est attitré à la fois par le sublime et par le diabolique, par un enfer habité de masques monstrueux, primitifs, d'allusions spectrales et démoniaques.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |