Titre de série : |
Regards sur la peinture, 93 |
Titre : |
Juan Gris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1999 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Obstiné, patient, chercheur pointilleux, Juan Gris (1887-1927) peut être considéré comme le théoricien le meilleur et le plus convaincu du cubisme. Par nature sérieux et méditatif, incapable d'improviser, dès ses premières compositions cubistes, il définit avec clarté la nature de son problème : harmoniser sa propre logique avec la nature concrète des choses. Contre la mobilité extrême des éléments de la peinture impressionniste, il veut substituer des éléments primaires, éternels, immuables : le cubisme a remplacé la couleur qui change avec le temps et les saisons par la couleur substantielle d'un objet ; il substitue à l'apparence d'une forme, la qualité même ou l'essence de la forme. Il perfectionne la technique du collage, en retard par rapport à Braque et Picasso, mais avec des effets bien plus sophistiqués.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 93. Juan Gris [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1999 . - 33 p.
Résumé : |
Obstiné, patient, chercheur pointilleux, Juan Gris (1887-1927) peut être considéré comme le théoricien le meilleur et le plus convaincu du cubisme. Par nature sérieux et méditatif, incapable d'improviser, dès ses premières compositions cubistes, il définit avec clarté la nature de son problème : harmoniser sa propre logique avec la nature concrète des choses. Contre la mobilité extrême des éléments de la peinture impressionniste, il veut substituer des éléments primaires, éternels, immuables : le cubisme a remplacé la couleur qui change avec le temps et les saisons par la couleur substantielle d'un objet ; il substitue à l'apparence d'une forme, la qualité même ou l'essence de la forme. Il perfectionne la technique du collage, en retard par rapport à Braque et Picasso, mais avec des effets bien plus sophistiqués.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |