Titre de série : |
Regards sur la peinture, 90 |
Titre : |
Ensor |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1999 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
A Bruxelles, durant ses années de formation, James Ensor (1860-1946) s'initie aux techniques les plus diverses. Il s'exerce devant les peintres flamands de la Renaissance et devant Rembrandt, Goya, Daumier, Delacroix, Constable, Turner... C'est ainsi qu'il commence le "Grand jeu" de James Ensor. Sans hypocrisie, le peintre s'empare de la densité du clair-obscur de Rembrandt ou de la violence de la lumière de Turner ou encore de la grimace ricanante de Goya et recherche la vérité loin de l'évidence, du temps et de l'espace communs. il se place derrière le mur de la pure description de la matière pour essayer de saisir ce qui transparaît, invisible et insolite, des humeurs des gens, de la ville, des objets. Il finit par se retrancher sur des positions d'un individualisme extrême.
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Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 90. Ensor [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1999 . - 33 p.
Résumé : |
A Bruxelles, durant ses années de formation, James Ensor (1860-1946) s'initie aux techniques les plus diverses. Il s'exerce devant les peintres flamands de la Renaissance et devant Rembrandt, Goya, Daumier, Delacroix, Constable, Turner... C'est ainsi qu'il commence le "Grand jeu" de James Ensor. Sans hypocrisie, le peintre s'empare de la densité du clair-obscur de Rembrandt ou de la violence de la lumière de Turner ou encore de la grimace ricanante de Goya et recherche la vérité loin de l'évidence, du temps et de l'espace communs. il se place derrière le mur de la pure description de la matière pour essayer de saisir ce qui transparaît, invisible et insolite, des humeurs des gens, de la ville, des objets. Il finit par se retrancher sur des positions d'un individualisme extrême.
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Nature du document : |
documentaire |
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