Cahiers pédagogiques, n°564 - Bulletin N°564 (novembre 2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAméliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.64-65
- Auteur : Pascal Demonet
Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier[...]
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.62-63
- Auteur : Nadège Sedes
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'en[...]
Une belle folie partagée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.55-56
- Auteur : Pauline Gaggetta
Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet p[...]
Les débats sur les temps libres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.53-54
- Auteur : Frédéric Jésu
L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants.
Ce que peut une commune
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.51-53
- Auteur : Hamid Hassnaoui
Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets.
Sortons de nos tiroirs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.49-50
La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tie[...]
Faire alliance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.47-49
Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échang[...]
La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.44-46
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observa[...]
Si on sortait ensemble ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.43-44
Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire parti[...]
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.41-42
- Auteur : Bernard Desclaux
La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'ac[...]
Tous acteurs, enfants compris
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.40-41
- Auteur : Frédéric Jésu
L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT).
Des classiques à revisiter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.38-39
- Auteur : Claire Schaming
Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention d[...]
Des contacts forts, des inégalités intactes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.36-37
-
- Auteur : Romain Delès
- Auteur : Filippo Pirone
Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]
Le quartier ne nous laisse pas le choix
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.34-36
- Auteur : Annie Lasne
Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants e[...]
Ecouter les parents ou les entendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.32-34
- Auteur : Sandrine Rahain
Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance pro[...]
Eloge des zones non entièrement contrôlées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.31-32
- Auteur : Camille Roelens
Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants.
Quelles lignes de démarcation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.29-30
- Auteur : Karen Coureau
Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; l[...]
Le grand écart
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.27-28
- Auteur : Xavier Conus
La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation néc[...]
Question de confiance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.25-26
- Auteur : Jean-Paul Payet
La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l[...]
La famille n'est pas l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.24
Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité[...]
Avec les invisibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.22-23
- Auteur : Jean-Pierre Fournier
Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
La clé des maths
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.20-21
-
- Auteur : Véronique Le Clec'h
- Auteur : Catherine Journal
- Auteur : Christelle Dumas-Vautrin
Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.
Bik a pawol
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.19-20
-
- Auteur : Judith Salin
- Auteur : Alex Sombé
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les en[...]
La peur des grands méchants parents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.17-18
- Auteur : Valérie Hutter
La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencon[...]
Invités permanents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.16-17
- Auteur : Maud Ravel
L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisa[...]
Une soeur bizarre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.12-13
- Auteur : Martine Grandclément
Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du s[...]
Est-ce que ça va ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.14-15
- Auteur : Marielle Pichetti
La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'impo[...]
La coéducation permanente
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.10-56
Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires.
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.7
- Auteur : Claire Ravez
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]
"J'ai choisi la médecine par élimination !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.5
-
- Personne interviewée : Axel Kahn
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président.
Le bien commun numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.2-3
-
- Personne interviewée : Benjamin Marteau
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013432 | Disponible |