NRP. Lettres lycée . 92Mention de date : novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013429 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La contraction de texte / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : La contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / résumé Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La contraction de texte [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.40-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / résumé Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées Mots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres . - Nathan, 2020 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées Mots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne examen-concours Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années. Nature du document : documentaire [article] Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne examen-concours Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années. Nature du document : documentaire Grand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Grand oral : le préparer et s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / communication verbale / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Grand oral : le préparer et s'exercer [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / communication verbale / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire