Pour l'éco, n°25 - Bulletin N°25 (novembre 2020)
Est un bulletin de :
Pour l'éco
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes villes et la Tech : l'alliance du siècle
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.8-11
- Auteur : Richard Robert
Le point sur la mise sur le marché du concept de Smart City ou ville intelligente : des exemples de modélisation de villes intelligentes par des entreprises chinoises et le recours à l'intelligence artificielle (IA) ; l'historique du développeme[...]
Peut-il nourrir le monde ? Le bio passe à table
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.12-33
Dossier consacré à la capacité de l'agriculture biologique de nourrir l'ensemble de la population. Le point sur l'impact du développement de l'agriculture biologique ; la productivité comme argument de l'insuffisance de l'agriculture biologique [...]
L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.34-35
- Auteur : Elsa Ferreira
Le point sur l'engagement pour des causes sociétales de la part de grandes marques : l'exemple de la société suédoise Oatly, spécialisée dans les produits à base de lait végétal, de son lobbying et son activisme ; le concept de l'activisme de ma[...]
Combien coûte, un appartement ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.37
- Auteur : Juliette Vilrobe
Le point sur le coût total de l'achat d'un appartement : l'ajout de frais inhérents à l'achat du logement comme les frais d'agence immobilière, les frais bancaires et les frais de notaire ; la part des frais annexes dans le coût total d'un appar[...]
Comment les médias rapetissent les femmes
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.38-39
- Auteur : Julie Desrousseaux
Le point sur la place des femmes dans les médias : le besoin de recenser le nombre de femmes dans les médias ; la représentation des femmes dans les médias, encore très stéréotypée ; le nombre de femmes invitées comme expertes dans les médias ; [...]
Récurer avec du citron et du savon noir
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.40
- Auteur : Jessica Berthereau
Le point sur l'impact environnemental des produits ménagers faits maison.
Sanofi, une "Big Pharma" pas assez "big"...
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.42-45
- Auteur : Laurent Martinet
Le point sur la situation économique de Sanofi, laboratoire français pharmaceutique : l'implication de Sanofi dans des scandales sanitaires en lien avec les effets secondaires de médicament ; la concurrence des autres "Big Pharma" mondiaux ; l'i[...]
Dire non à son patron, le prix à payer
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.46
- Auteur : Isabelle Barth
Le point sur les relations entre un salarié et son patron en cas de désaccord : la notion de dissonance éthique dans l'entreprise et l'inadéquation entre les attentes des salariés et l'objectif imposé par la hiérarchie ; les trois attitudes poss[...]
Elisabeth Klein, capitaine par gros temps
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.47
- Auteur : Lucile Chevalier
Portrait d'Elisabeth Klein, patronne de l'entreprise CFT Industrie, ex- BMI, spécialisée dans le cintrage et l'assemblage de fils, de tubes et de tôles : les conditions de son arrivée à la direction de l'entreprise ; son parcours professionnel ;[...]
Individuelle ou collective ? L'art de la juste prime
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.48-49
- Auteur : Aude David
Le point sur la manière de fixer les primes pour les cadres dans les entreprises : les effets des primes individuelles ; la corrélation entre primes et innovation et les avantages de la prime collective ; l'exemple d'une société de marketing en [...]
Découvrir le diagnostic financier
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.50
- Auteur : David Ngonga
Présentation du diagnostic financier d'une entreprise : son champ d'application ; ses objectifs ; sa définition ; les avantages et limites des techniques d'investigation du diagnostic financier.
Quand les réseaux sociaux envahiront l'économie
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.52-55
- Auteur : Vincent Bresson
Enquête sur l'évolution du modèle économique des réseaux sociaux : le modèle actuel basé sur la collecte et la revente de données ; le plafonnement du nombre d'utilisateurs et la recherche de nouveaux leviers de croissance ; leur pénétration du [...]
Consultant en transformation digitale dans la santé
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.56-57
- Auteur : Lucile Chevalier
Présentation du métier de consultant en transformation digitale dans la santé. Encadrés : les pays leader ; les formations.
Faut-il obliger les salariés à revenir au bureau ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.58-59
- Auteur : Archad Jahangir
Points de vue de deux étudiants en école de commerce et de management à propos du télétravail. Encadrés : lexiques.
En France, on dépense plus pour les services publics
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.61
- Auteur : Ivan Best
Analyse de l'idée reçue selon laquelle la France dépenserait beaucoup pour les services publics.
Contre le Plan, le plaidoyer vibrant de Hayek
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.62-63
- Auteur : Gilles Saint-Paul
Présentation de la théorie de Friedrich Hayek, économiste et penseur libéral autrichien du 20e siècle, selon laquelle la planification de l'économie conduit à la tyrannie d'Etat : extrait de l'essai "La route des servitudes", publié en 1944 ; l'[...]
La parité en politique aide-t-elle vraiment les femmes ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.64-65
- Auteur : André Zylberberg
Le point sur l'efficacité de la parité femme-homme en politique : le constat de la sous-représentation des femmes en politique ; les résultats d'une étude sur le comportement des électeurs dans le choix électoral ; la corrélation entre l'écart d[...]
Les médias n'influencent que les indécis
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.66-67
- Auteur : Laurent Cordonier
Le point sur l'influence des médias lors d'une élection politique : la recherche d'une bonne couverture médiatique par les candidats aux élections politiques ; les résultats d'études sociologiques menées par Paul Lazarsfeld, sociologue américain[...]
Années 1920 : l'impossible retour à la normale
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°25 (novembre 2020) p.68-69
- Auteur : Pierre Martin
Retour sur la situation économique de la France dans les années 1920 : les conséquences économiques de la Première Guerre mondiale ; la mise en place du taylorisme dans les usines ; la féminisation de la population active ; les revendications ou[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013413 | Disponible |