Cahiers pédagogiques . 563Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013234 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Réduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / inégalité scolaire Mots-clés : métacognition Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Nature du document : documentaire [article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / inégalité scolaire Mots-clés : métacognition Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Nature du document : documentaire Une question de focale / Daniel Gaonac'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une question de focale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement Mots-clés : métacognition Résumé : Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les apprentissages ; la diversification des situations d'apprentissage ; les conditions du développement des capacités cognitives. Nature du document : documentaire [article] Une question de focale [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement Mots-clés : métacognition Résumé : Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les apprentissages ; la diversification des situations d'apprentissage ; les conditions du développement des capacités cognitives. Nature du document : documentaire S'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : S'éviter d'innover en rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Mots-clés : métacognition Résumé : La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et l'engagement actif ; le retour sur l'erreur et la prise de recul ; la consolidation face à de nouveaux problèmes. Nature du document : documentaire [article] S'éviter d'innover en rond [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Mots-clés : métacognition Résumé : La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et l'engagement actif ; le retour sur l'erreur et la prise de recul ; la consolidation face à de nouveaux problèmes. Nature du document : documentaire "Métacognitions" / Jocelyn Reulier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Métacognitions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. Nature du document : documentaire [article] "Métacognitions" [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. Nature du document : documentaire Autorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Nature du document : documentaire [article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Nature du document : documentaire "J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "J'y arrive pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / formation des enseignants Mots-clés : métacognition Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Nature du document : documentaire [article] "J'y arrive pas" [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / formation des enseignants Mots-clés : métacognition Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Nature du document : documentaire La part des émotions / Line Fischer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : La part des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / sentiment Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation. Nature du document : documentaire [article] La part des émotions [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sentiment Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation. Nature du document : documentaire Le grand retour ? / Marc Romainville / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le grand retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique. Nature du document : documentaire [article] Le grand retour ? [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique. Nature du document : documentaire "Est-ce que c'est noté ?" / Céline Lepareur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Est-ce que c'est noté ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Nature du document : documentaire [article] "Est-ce que c'est noté ?" [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Nature du document : documentaire Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Chercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire [article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Entre les lignes / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / lecture Mots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. Nature du document : documentaire [article] Entre les lignes [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / lecture Mots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. Nature du document : documentaire De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / recherche de l'information Mots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire [article] De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / recherche de l'information Mots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le pourquoi du comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / orthographe Mots-clés : métacognition Résumé : Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflexion sur la langue. Nature du document : documentaire [article] Le pourquoi du comment [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / orthographe Mots-clés : métacognition Résumé : Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflexion sur la langue. Nature du document : documentaire Expériences multiples / Sylvie Cèbe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Expériences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports ; l'établissement de rituels ; le temps de latence pour réfléchir et répondre. Nature du document : documentaire [article] Expériences multiples [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports ; l'établissement de rituels ; le temps de latence pour réfléchir et répondre. Nature du document : documentaire Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / formation initiale Mots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire [article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / formation initiale Mots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser. Nature du document : documentaire [article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser. Nature du document : documentaire Feedback et travail en équipe / Amélie Vacher / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Feedback et travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : travail de groupe en éducation métacognition Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire [article] Feedback et travail en équipe [texte imprimé] / Amélie Vacher, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : travail de groupe en éducation métacognition Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement élémentaire Mots-clés : métacognition aide à l'élève Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Nature du document : documentaire [article] "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement élémentaire Mots-clés : métacognition aide à l'élève Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Nature du document : documentaire Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Mon Gégé et Moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mollin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / lecture Mots-clés : métacognition Résumé : Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; la comparaison avec la pratique sportive (alpinisme) ; la découverte du fonctionnement de la mémoire ; la prise de distance intellectuelle face aux difficultés, la recherche de solutions. Nature du document : documentaire [article] Mon Gégé et Moi [texte imprimé] / Nicolas Mollin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / lecture Mots-clés : métacognition Résumé : Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; la comparaison avec la pratique sportive (alpinisme) ; la découverte du fonctionnement de la mémoire ; la prise de distance intellectuelle face aux difficultés, la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Partager ce qu'on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Partager ce qu'on sait Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : métacognition travail de groupe en éducation Résumé : L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le passage de la description à la notion d'apprentissage ; les effets de l'entraide entre pairs. Nature du document : documentaire [article] Partager ce qu'on sait [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : métacognition travail de groupe en éducation Résumé : L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le passage de la description à la notion d'apprentissage ; les effets de l'entraide entre pairs. Nature du document : documentaire Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Pour ou contre le contrôle continu ? / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pour ou contre le contrôle continu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre le contrôle continu ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. Nature du document : documentaire "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview