• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°286-287
Bulletin

Inter CDI, n°286-287 - Bulletin N°286-287 (septembre 2020)

Est un bulletin de : Inter CDI
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.6-11
  • Auteur : Sylvie Plane
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.12-15
  • Auteur : Stéphanie Quattrociocchi
Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'infor[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.16-21
    • Auteur : Isabelle Martin
    • Auteur : Blandine Schmidt
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences ut[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.22-27
    • Auteur : Emeline Bis
    • Auteur : Emily Bouillon
Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rô[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art de parler

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.28-33
  • Auteur : Sophie Dremeau
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes sc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.34-36
  • Auteur : Violaine Beyron-Whittaker
Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeun[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.38-44
    • Personne interviewée : Cyril Delhay
    • Intervieweur : Raribah Gatti
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déambulations jansoniennes

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.45-46
  • Auteur : Martine Liagre
Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.47-50
  • Auteur : Djamila Aït-Hammi
Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littér[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.51-54
  • Auteur : Cécile Combettes
Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oralité en poupe

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.55-61
  • Auteur : Virginie Séba
Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conseils pour lire à haute voix

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p.62-63
  • Auteur : Florie Delacroix
Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 013788 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement