Inter CDI . 286-287Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013788 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire [article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire [article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire L'art de parler / Sophie Dremeau / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole / Violaine Beyron-Whittaker / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.34-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeunesse mettant en avant la passion des personnages pour ces pratiques d'oralité, ou l'accession des personnages à l'oralité pour affirmer leur personnalité, vaincre leurs difficultés et rompre avec la solitude. Nature du document : documentaire [article] La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.34-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeunesse mettant en avant la passion des personnages pour ces pratiques d'oralité, ou l'accession des personnages à l'oralité pour affirmer leur personnalité, vaincre leurs difficultés et rompre avec la solitude. Nature du document : documentaire L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.38-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay [texte imprimé] / Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur . - Cédis, 2020 . - p.38-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Déambulations jansoniennes / Martine Liagre / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Déambulations jansoniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Liagre, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / manifestation culturelle / théâtre scolaire Résumé : Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral. Nature du document : documentaire [article] Déambulations jansoniennes [texte imprimé] / Martine Liagre, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / manifestation culturelle / théâtre scolaire Résumé : Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral. Nature du document : documentaire "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute / Cécile Combettes / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Combettes, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : émission de télévision Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire [article] Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute [texte imprimé] / Cécile Combettes, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : émission de télévision Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire L'oralité en poupe / Virginie Séba / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'oralité en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Séba, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.55-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie du projet Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. Nature du document : documentaire [article] L'oralité en poupe [texte imprimé] / Virginie Séba, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.55-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie du projet Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. Nature du document : documentaire Conseils pour lire à haute voix / Florie Delacroix / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Conseils pour lire à haute voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation. Nature du document : documentaire [article] Conseils pour lire à haute voix [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation. Nature du document : documentaire