NRP. Lettres lycée . 91Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013358 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fiction et les idées / Daniel Bergez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : La fiction et les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire [article] La fiction et les idées [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire "Girl" de Lukas Dhont (2018) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Girl" de Lukas Dhont (2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Mots-clés : thème cinématographique transsexualité Résumé : Présentation de "Girl", film de Lukas Dhont sur la transidentité à travers le parcours d'une jeune fille née dans un corps de garçon et rêvant de devenir danseuse étoile : la comparaison avec l'ouvrage "Gabriel" de George Sand ; la brillance de la mise en scène et du sujet ; l'opposition entre l'ouverture du film, dressant un portrait tout en douceur de l'héroïne, et la séquence suivante, violente et douloureuse ; la scène culminante, montrant l'exclusion du personnage ; l'angle du cinéaste sur la question de la distinction des genres. Encadré : cinéma et transidentités. Nature du document : documentaire [article] "Girl" de Lukas Dhont (2018) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Mots-clés : thème cinématographique transsexualité Résumé : Présentation de "Girl", film de Lukas Dhont sur la transidentité à travers le parcours d'une jeune fille née dans un corps de garçon et rêvant de devenir danseuse étoile : la comparaison avec l'ouvrage "Gabriel" de George Sand ; la brillance de la mise en scène et du sujet ; l'opposition entre l'ouverture du film, dressant un portrait tout en douceur de l'héroïne, et la séquence suivante, violente et douloureuse ; la scène culminante, montrant l'exclusion du personnage ; l'angle du cinéaste sur la question de la distinction des genres. Encadré : cinéma et transidentités. Nature du document : documentaire "Gabriel" de George Sand / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Gabriel" de George Sand Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Gabriel" de George Sand [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'Europe exotique au XVIIIe siècle : l'exemple des turqueries / Roger Courault / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'Europe exotique au XVIIIe siècle : l'exemple des turqueries Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : orientalisme Résumé : Présentation, dans le cadre du parcours artistique, de turqueries illustrant l'attraction de l'Orient chez les Européens du 18e siècle ; l'histoire des liens culturels entre les Ottomans et les Occidentaux, en plus des luttes guerrières ; la diffusion de la mode orientale dans l'art et la littérature ; le portrait de Lekain en Orosmane dans "Zaïre" par Simon-Bernard Lenoire (1769) ; la reconstitution d'une tente turque dans le château de Drottningholm (1781) ; le panneau peint "Pique-nique pendant la chasse" de Christophe Huet (vers 1750). La veine exotique et mythique dans ces réalisations, par rapport au "peintre turc" Jean-Etienne Liotard. Nature du document : documentaire [article] L'Europe exotique au XVIIIe siècle : l'exemple des turqueries [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : orientalisme Résumé : Présentation, dans le cadre du parcours artistique, de turqueries illustrant l'attraction de l'Orient chez les Européens du 18e siècle ; l'histoire des liens culturels entre les Ottomans et les Occidentaux, en plus des luttes guerrières ; la diffusion de la mode orientale dans l'art et la littérature ; le portrait de Lekain en Orosmane dans "Zaïre" par Simon-Bernard Lenoire (1769) ; la reconstitution d'une tente turque dans le château de Drottningholm (1781) ; le panneau peint "Pique-nique pendant la chasse" de Christophe Huet (vers 1750). La veine exotique et mythique dans ces réalisations, par rapport au "peintre turc" Jean-Etienne Liotard. Nature du document : documentaire Regard éloigné sur les femmes d'Orient / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : Regard éloigné sur les femmes d'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : oeuvre littéraire / orientalisme Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision des moeurs orientales dans les "Lettres persanes" de Montesquieu et dans la peinture du 18e siècle. Objet d'étude "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle" et parcours "Le regard éloigné". Le goût des turqueries : éléments contextuels sur le pouvoir de séduction de l'Orient dans la culture française ; analyse du tableau "Dame franque vêtue à la turque et sa servante" de Jean-Etienne Liotard, peintre voyageur. L'image du sérail, lieu inaccessible et sublimé, d'après Montesquieu : le point de vue d'Usbek dans la lettre 12 ; le renversement dans la lettre 141, plaidoyer féminin en forme d'apologue. Commentaire de la lettre 161 de Roxane à Usbek, par appui sur les éléments étudiés auparavant. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Regard éloigné sur les femmes d'Orient [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire / orientalisme Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision des moeurs orientales dans les "Lettres persanes" de Montesquieu et dans la peinture du 18e siècle. Objet d'étude "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle" et parcours "Le regard éloigné". Le goût des turqueries : éléments contextuels sur le pouvoir de séduction de l'Orient dans la culture française ; analyse du tableau "Dame franque vêtue à la turque et sa servante" de Jean-Etienne Liotard, peintre voyageur. L'image du sérail, lieu inaccessible et sublimé, d'après Montesquieu : le point de vue d'Usbek dans la lettre 12 ; le renversement dans la lettre 141, plaidoyer féminin en forme d'apologue. Commentaire de la lettre 161 de Roxane à Usbek, par appui sur les éléments étudiés auparavant. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les hommes et les dieux / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les hommes et les dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius (106-43 av. J.-C.) Résumé : Séquence proposant d'étudier les relations entre les hommes et les dieux selon le point de vue des philosophes par Cicéron dans "De la nature des dieux", Livre II. Objet d'étude : "L'homme et le divin". Présentation de l'extrait ; méthodologie de lecture et de compréhension du texte latin ; questionnaire ; étude de la traduction, notamment la construction du texte ; les notions de "pietas", "sanctitas", "religio" à travers d'autres extraits. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Les hommes et les dieux [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius (106-43 av. J.-C.) Résumé : Séquence proposant d'étudier les relations entre les hommes et les dieux selon le point de vue des philosophes par Cicéron dans "De la nature des dieux", Livre II. Objet d'étude : "L'homme et le divin". Présentation de l'extrait ; méthodologie de lecture et de compréhension du texte latin ; questionnaire ; étude de la traduction, notamment la construction du texte ; les notions de "pietas", "sanctitas", "religio" à travers d'autres extraits. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Latin La syntaxe de la phrase dans les "Lettres persanes" / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 91 (septembre 2020)
[article]
Titre : La syntaxe de la phrase dans les "Lettres persanes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques sur la phrase du point de vue syntaxique, pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir d'extraits de "Lettres persanes" de Montesquieu : la construction de la phrase simple et de la phrase complexe : les propositions subordonnées relatives et conjonctives complétives introduites par "que" ; leur distinction ; la subordonnée interrogative indirecte. Exercices et corrigés commentés. Nature du document : documentaire [article] La syntaxe de la phrase dans les "Lettres persanes" [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 91 (septembre 2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques sur la phrase du point de vue syntaxique, pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir d'extraits de "Lettres persanes" de Montesquieu : la construction de la phrase simple et de la phrase complexe : les propositions subordonnées relatives et conjonctives complétives introduites par "que" ; leur distinction ; la subordonnée interrogative indirecte. Exercices et corrigés commentés. Nature du document : documentaire