Titre de série : |
Regards sur la peinture, 79 |
Titre : |
Léger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1999 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Après avoir participé à l'aventure cubiste, Léger (1881-1955), comme beaucoup d'hommes de sa génération, fut lancé dans le tourbillon meurtrier de la grande Guerre. La leçon qu'il en tira cependant peut sembler paradoxale : là où d'autres virent la faillite définitive des idéologies du progrès, il y trouva confirmation de rien de moins que son enthousiasme pour la technique moderne, admirable socle de notre siècle commençant. Il en tira la plus radicale des conséquences esthétiques : "l'objet dans la peinture moderne actuelle, devrait devenir personnage principal et détrôner le sujet". On n'est pas loin de Marinetti, des futuristes et de leur exaltation de la vitesse, "beauté nouvelle".
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 79. Léger [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1999 . - 33 p.
Résumé : |
Après avoir participé à l'aventure cubiste, Léger (1881-1955), comme beaucoup d'hommes de sa génération, fut lancé dans le tourbillon meurtrier de la grande Guerre. La leçon qu'il en tira cependant peut sembler paradoxale : là où d'autres virent la faillite définitive des idéologies du progrès, il y trouva confirmation de rien de moins que son enthousiasme pour la technique moderne, admirable socle de notre siècle commençant. Il en tira la plus radicale des conséquences esthétiques : "l'objet dans la peinture moderne actuelle, devrait devenir personnage principal et détrôner le sujet". On n'est pas loin de Marinetti, des futuristes et de leur exaltation de la vitesse, "beauté nouvelle".
|
Nature du document : |
documentaire |
| |