Titre de série : |
Regards sur la peinture, 72 |
Titre : |
Pissaro |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1999 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Quoique peintre plus que prolifique, Pissaro (1830-1903) ne fut pas toujours reconnu à sa juste valeur. Au contraire, on lui reprocha souvent de profiter, sans trop de hardiesse au demeurant, des expériences ou inventions esthétiques de ses contemporains, des impresionnistes aux pointillistes. De fait il s'inspira plutôt de Millet que de Courbet, se tint en retrait, certes proche, de l'avant-garde impresionniste, Van Gogh ou Gauguin le choquaient et il retint surtout du pointillisme sa joliesse décorative. Une chose est certaine toutefois : il haïssait le romantisme, ce qui lui valut la bruyante approbation de Zola dont le bon goût esthétique est bien connu. Seurat cependant et d'autres lui reconnurent la place enviable d'un maître affable et bienveillant menant sans faillir sa ligne modeste de peintre émerveillé.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 72. Pissaro [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1999 . - 33 p.
Résumé : |
Quoique peintre plus que prolifique, Pissaro (1830-1903) ne fut pas toujours reconnu à sa juste valeur. Au contraire, on lui reprocha souvent de profiter, sans trop de hardiesse au demeurant, des expériences ou inventions esthétiques de ses contemporains, des impresionnistes aux pointillistes. De fait il s'inspira plutôt de Millet que de Courbet, se tint en retrait, certes proche, de l'avant-garde impresionniste, Van Gogh ou Gauguin le choquaient et il retint surtout du pointillisme sa joliesse décorative. Une chose est certaine toutefois : il haïssait le romantisme, ce qui lui valut la bruyante approbation de Zola dont le bon goût esthétique est bien connu. Seurat cependant et d'autres lui reconnurent la place enviable d'un maître affable et bienveillant menant sans faillir sa ligne modeste de peintre émerveillé.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |