EPS. Education physique et sport, n°388 - Bulletin N°388 (avril 2020)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCulture STAPS # 26, Quelle rentrée 2020 en STAPS ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.27
- Auteur : Sophie Jonville
Point sur la nouvelle organisation de l'enseignement imposée par les contraintes sanitaires en 2020, avec le nécessaire maintien d'un équilibre entre l'enseignement présentiel et l'enseignement distanciel pour réduire l'échec scolaire.
Aviron. Rame en 5e se jette à l'eau
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.61-62
Présentation d'un projet scolaire innovant de la Fédération française d'aviron alliant réflexion sur la préservation de l'eau, des espaces naturels et découverte de cette pratique sportive : organisation de la séance. Encadrés : présentation des[...]
Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.52-54
-
- Auteur : Laurent Maury
- Auteur : Jacques Brouleau
Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les at[...]
Orientation. A l'école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.50-51
- Auteur : Stéphanie Barrau
Point sur les enjeux psychologiques, émotionnels et physiologiques des activités d'orientation à l'école maternelle : objectifs et déroulement des activités.
L'EPS à l'épreuve du confinement
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.28-47
Dossier consacré aux diverses initiatives expérimentées en EPS pendant la période du confinement au printemps 2020. Analyse des résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants, entre innovation et tradition des pratiques. Des initiatives[...]
Citoyenneté. EPS et temps de récréation
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.70-72
- Auteur : Mickaël Bellec
Point sur le temps de récréation pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves disponibles aux apprentissages scolaires : une nécessaire approche concertée pour répondre aux besoins des enfants, pour mener une réflexion sur les espaces [...]
Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.15-17
Face aux constats sur l'inactivité physique, présentation du concept de littératie physique pour repenser l'éducation à l'activité physique et à la santé : définition de cette notion, des perspectives et finalités nouvelles pour l'EPS. Encadré :[...]
Au secours, j'enseigne en REP !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.22-25
-
- Auteur : Justine Colin
- Auteur : Olivier Vors
Point sur les problématiques de l'enseignement de l'EPS en milieu scolaire difficile : maintenir l'engagement des élèves et leurs apprentissages par une analyse réflexive des gestes professionnels (combiner jeu et travail, innover dans la transm[...]
Musculation. Enseigner par compétences : apprendre à concevoir
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.66-69
-
- Auteur : Julien Sacquépée
- Auteur : Olivier Prado
Présentation d'une démarche pour amener des élèves de terminale à concevoir eux-mêmes leurs séances d'entraînement dans une séquence de musculation : le contexte et les choix ; identifier une situation complexe d'évaluation (SCE), des situations[...]
Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.55-57
- Auteur : Guillaume Dietsch
Point sur l'intérêt de la pratique scolaire du futsal pour privilégier l'efficacité collective plutôt que l'exploit individuel : une pratique sportive socialement marquée ; proposition d'une organisation pour mettre en place sa pratique en milie[...]
Golf. Libère ton golf
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.58-60
- Auteur : Pascale Soncourt
Point sur les enjeux d'une pratique scolaire du golf : règles, matériel et mise en oeuvre ; la contribution aux acquisitions scolaires ; présentation d'une séquence d'apprentissage.
L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.18-20
- Auteur : Marie-France Le Mellédo
Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sport[...]
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.11-14
-
- Auteur : Christophe Blanc
- Auteur : Jean Louis Gouju
Présentation des principaux éléments d'analyse et préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique.
Tennis de table. L'évaluation partagée : une expérimentation en collège
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.63-65
- Auteur : Nicolas Turgné
Présentation d'une démarche d'évaluation partagée en collège dans la pratique du tennis de table : l'expérimentation (choix, orientations et conception de l'outil d'évaluation) ; les effets de l'évaluation partagés (un guide pour l'élève, un mar[...]
Mobilisation scolaire française pour les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.9
- Auteur : Thierry Terret
Point sur l'implication du monde scolaire aux JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse) d'hiver à Lausanne en janvier 2020 : mobilisation des établissements scolaires et engagement des élèves.
Le Fuveau Boat Challenge, du virtuel au réel
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°388 (avril 2020) p.74-75
- Auteur : Isabelle Berrien
Présentation d'un projet interdisciplinaire et collaboratif inscrit dans un parcours citoyen et solidaire : entre régate virtuelle (découverte de l'e-sport) et apprentissages réels. Encadré : présentation des apprentissages disciplinaires et com[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013224 | Disponible |