Titre de série : |
Regards sur la peinture, 61 |
Titre : |
Grünewald |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1998 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Du peintre allemand Mathis Gothart Neithart, dit Grünewald, chacun se souvient surtout du terrible "Retable d'Isseenheim". Pourtant , quoique son oeuvre ait été dispersée, détruite ou perdue, ce qu'il en subsiste, d'inspiration exclusivement religieuse, recèle des richeses qu'il serait dommage de laisser dans l'oubli tant son langage abrupt de luthérien exalté et tragique rejoint notre propre modernité. Joris-Karl Husmans ne s'y était pas trompé qui voyait dans la "crucifixion" du tardif "Retable de Tauberbischofsheim" le "Christ des pauvres", ni non plus Paul Hindemith, exilé de l'Allemagne nazie, qui, dans son opéra Mathis le peintre, en fit un symbole de résistance.
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Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 61. Grünewald [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1998 . - 33 p.
Résumé : |
Du peintre allemand Mathis Gothart Neithart, dit Grünewald, chacun se souvient surtout du terrible "Retable d'Isseenheim". Pourtant , quoique son oeuvre ait été dispersée, détruite ou perdue, ce qu'il en subsiste, d'inspiration exclusivement religieuse, recèle des richeses qu'il serait dommage de laisser dans l'oubli tant son langage abrupt de luthérien exalté et tragique rejoint notre propre modernité. Joris-Karl Husmans ne s'y était pas trompé qui voyait dans la "crucifixion" du tardif "Retable de Tauberbischofsheim" le "Christ des pauvres", ni non plus Paul Hindemith, exilé de l'Allemagne nazie, qui, dans son opéra Mathis le peintre, en fit un symbole de résistance.
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Nature du document : |
documentaire |
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