Titre de série : |
Regards sur la peinture, 60 |
Titre : |
Constable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1998 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Même s'il a été victime de la critique de son époque ("Rien en effet n'est défini dans les oeuvres de ce peintre, et même le sobjets sont à peine indiqués. On ignore de quel type sont ses arbres, où commencent et où finissent ses figures ; ses ciels sont barbouillés de gris et ses eaux sont des plaques de glace non encore sillonnée par des patins"), Constable (1776-1837), artiste romantique et réaliste, est l'initiateur des paysages modernes. Sa méthode de travail annonce celle des impressionnistes. Son amour pour la nature qu'il observe directement, l'utilisation de blancs, de jaunes, de bleus et de rouges à l'état pur, l'attention qu'il porte en particulier à la lumière et à la façon dont elle transforme le paysage rendent sa peinture, ses études et ses esquisses, ses dessins et les sujets qu'il choisit d'une étonnante modernité, grâce à leurs effets chromatiques et à leur charge émotive.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 60. Constable [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1998 . - 33 p.
Résumé : |
Même s'il a été victime de la critique de son époque ("Rien en effet n'est défini dans les oeuvres de ce peintre, et même le sobjets sont à peine indiqués. On ignore de quel type sont ses arbres, où commencent et où finissent ses figures ; ses ciels sont barbouillés de gris et ses eaux sont des plaques de glace non encore sillonnée par des patins"), Constable (1776-1837), artiste romantique et réaliste, est l'initiateur des paysages modernes. Sa méthode de travail annonce celle des impressionnistes. Son amour pour la nature qu'il observe directement, l'utilisation de blancs, de jaunes, de bleus et de rouges à l'état pur, l'attention qu'il porte en particulier à la lumière et à la façon dont elle transforme le paysage rendent sa peinture, ses études et ses esquisses, ses dessins et les sujets qu'il choisit d'une étonnante modernité, grâce à leurs effets chromatiques et à leur charge émotive.
|
Nature du document : |
documentaire |
| ![Constable vignette](https://ecmorlaix.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=15442) |