Titre de série : |
Regards sur la peinture, 58 |
Titre : |
Boccioni |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1998 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Dans un texte sur la grande exposition milanaise "Boccioni et son temps" de 1973, Guido Ballo écrivait : "...A la limite de la réalité et du rêve-cauchemar, Boccioni (1882-1916) ne conçoit plus l'art en tant que beauté et... exprime une vision de la vie conçue comme anxiété, comme choc et cauchemar". Boccioni n'est pas un peintre spontané, instinctif. L'art est pour lui synonyme d'idées, de contenus mentaux et psychiques ; et ces idées, ces contenus, il les puise dans la pensée de son temps : Nietzsche, mais aussi Bergson et la philosophie de l'intuition, de l'élan vital, d'Annunzio, Mallarmé et Apollinaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 58. Boccioni [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1998 . - 33 p.
Résumé : |
Dans un texte sur la grande exposition milanaise "Boccioni et son temps" de 1973, Guido Ballo écrivait : "...A la limite de la réalité et du rêve-cauchemar, Boccioni (1882-1916) ne conçoit plus l'art en tant que beauté et... exprime une vision de la vie conçue comme anxiété, comme choc et cauchemar". Boccioni n'est pas un peintre spontané, instinctif. L'art est pour lui synonyme d'idées, de contenus mentaux et psychiques ; et ces idées, ces contenus, il les puise dans la pensée de son temps : Nietzsche, mais aussi Bergson et la philosophie de l'intuition, de l'élan vital, d'Annunzio, Mallarmé et Apollinaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |