Titre de série : |
Regards sur la peinture, 55 |
Titre : |
Canaletto |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1998 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Il se rendait sur les lieux pour prendre des notes, esquisser différents points de vue et différents cadrages, puis il retournait dans son atelier. Là commençait son travail de création qui naissait de la synthèse et du choix effectué après avoir analysé toutes les solutions posibles. Un choix unique et inimitable qui n'avait rien à voir avec une reproduction mécanique de la réalité. Canatello est-il un grand "photographe" ou un visionnaire sublime ? C'est parce qu'il veut peindre non la Venise réelle mais un mythe, une représentation de l'esprit et du désir, que l'artiste parvient à l'abstraction. C'est cette phase du dessin préparatoire, très probablement exécuté sans moyens auxilaires, vibrant et incomparable, qui fit de Canatello le maître du genre.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 55. Canaletto [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1998 . - 33 p.
Résumé : |
Il se rendait sur les lieux pour prendre des notes, esquisser différents points de vue et différents cadrages, puis il retournait dans son atelier. Là commençait son travail de création qui naissait de la synthèse et du choix effectué après avoir analysé toutes les solutions posibles. Un choix unique et inimitable qui n'avait rien à voir avec une reproduction mécanique de la réalité. Canatello est-il un grand "photographe" ou un visionnaire sublime ? C'est parce qu'il veut peindre non la Venise réelle mais un mythe, une représentation de l'esprit et du désir, que l'artiste parvient à l'abstraction. C'est cette phase du dessin préparatoire, très probablement exécuté sans moyens auxilaires, vibrant et incomparable, qui fit de Canatello le maître du genre.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |