Titre de série : |
Regards sur la peinture, 53 |
Titre : |
Le Caravage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1998 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Le Caravage (1571-1610), en homme de son temps, veut entrer dans le mystère du présent pour en comprendre les contrastes avec plus de lucidité : La lumière devient donc pour lui le moyen symbolique et pictural le plus sûr de donner une signification idéale à la réalité des faits et des personnages qu'il construit avec son clair-obscur ou, mieux, qu'il fait surgir de l'ombre où ils vivent et agissent. C'est la leçon que les maîtres du XVIIe siècle, Rembrandt, La Tour, Vélasquez, Vermeer, apprendront de lui, même si dès 1630, et presque jusqu'à nos jours, le caravagisme devint complètement hors de mode dans les oeuvres et la critique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 53. Le Caravage [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1998 . - 33 p.
Résumé : |
Le Caravage (1571-1610), en homme de son temps, veut entrer dans le mystère du présent pour en comprendre les contrastes avec plus de lucidité : La lumière devient donc pour lui le moyen symbolique et pictural le plus sûr de donner une signification idéale à la réalité des faits et des personnages qu'il construit avec son clair-obscur ou, mieux, qu'il fait surgir de l'ombre où ils vivent et agissent. C'est la leçon que les maîtres du XVIIe siècle, Rembrandt, La Tour, Vélasquez, Vermeer, apprendront de lui, même si dès 1630, et presque jusqu'à nos jours, le caravagisme devint complètement hors de mode dans les oeuvres et la critique.
|
Nature du document : |
documentaire |
| ![Le Caravage vignette](https://ecmorlaix.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=15435) |