Titre de série : |
Regards sur la peinture, 47 |
Titre : |
Mondrian |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1997 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Rigoureux dans sa pensée, dans son art comme dans sa vie, Piet Mondrian (1872-1944) choisit l'univers de la géométrie abstraite contre la tromperie des apparences, au-delà de tout sentimentalisme hypocrite. Selon lui, la représentation de la conscience doit dépasser les formes dictées par la passion ; elle doit fuir la poésie associée à l'utilisation émotionnelle de la couleur. L'artiste prend l'objet comme point de départ pour se diriger vers l'espace et l'abstraction, exprimant jusqu'au bout la nécessité d'extérioriser son inconscient et son vécu. C'est tout le contraire du cubisme.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 47. Mondrian [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1997 . - 33 p.
Résumé : |
Rigoureux dans sa pensée, dans son art comme dans sa vie, Piet Mondrian (1872-1944) choisit l'univers de la géométrie abstraite contre la tromperie des apparences, au-delà de tout sentimentalisme hypocrite. Selon lui, la représentation de la conscience doit dépasser les formes dictées par la passion ; elle doit fuir la poésie associée à l'utilisation émotionnelle de la couleur. L'artiste prend l'objet comme point de départ pour se diriger vers l'espace et l'abstraction, exprimant jusqu'au bout la nécessité d'extérioriser son inconscient et son vécu. C'est tout le contraire du cubisme.
|
Nature du document : |
documentaire |
| ![Mondrian vignette](https://ecmorlaix.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=15429) |