Titre de série : |
Regards sur la peinture, 40 |
Titre : |
La Tour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1997 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Considéré aujourd'hui comme le plus grand peintre de la Lorraine du XVIIe siècle La Tour (1593-1652) était pourtant un inconnu au siècle suivant... Alors que les arabesques débridées et les couleurs tonitruantes du baroque avaient envahi les ateliers de France, La Tour traitait se sujets avec des formes carrées et une palette presque monochrome. Dans ses spendides compositions à la couleur nacrée, extraordinairement limpide, l'artiste dénonce non pas les histoires banales de mendiants coléreux ou de jeunes gens stupides trompés par de belles bohémiennes, mais le caractère illusoire de la condition humaine, le mensonge inscrit dans la réalité la plus concrète et la plus crûment représentée. Le mystère La Tour reste entier et continue de fasciner les chercheurs.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 40. La Tour [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1997 . - 33 p.
Résumé : |
Considéré aujourd'hui comme le plus grand peintre de la Lorraine du XVIIe siècle La Tour (1593-1652) était pourtant un inconnu au siècle suivant... Alors que les arabesques débridées et les couleurs tonitruantes du baroque avaient envahi les ateliers de France, La Tour traitait se sujets avec des formes carrées et une palette presque monochrome. Dans ses spendides compositions à la couleur nacrée, extraordinairement limpide, l'artiste dénonce non pas les histoires banales de mendiants coléreux ou de jeunes gens stupides trompés par de belles bohémiennes, mais le caractère illusoire de la condition humaine, le mensonge inscrit dans la réalité la plus concrète et la plus crûment représentée. Le mystère La Tour reste entier et continue de fasciner les chercheurs.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |