Titre de série : |
Regards sur la peinture, 33 |
Titre : |
Le Tintoret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1997 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Lassé par les canons de la beauté vénitienne, le Tintoret (1518-1594) refuse immédiatement toutes les formes de l'esthétique précédente. Venise est à la fin d'une ère et la Réforme a fait naître chez l'artiste un credo qui associe à la Renaissance des valeurs évangéliques un sens nouveau de la justice, aussi bien terrestre que céleste. Dans le tumulte des passions, le divin, créature invisible aux protagonistes du tableau, se superpose à l'humain. Pour cela Le Tintoret décrit sur sa toile, outre ses propres inquiétudes, les souffrances des petites gens, dont il est et continue de se sentir partie intégrante.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 33. Le Tintoret [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1997 . - 33 p.
Résumé : |
Lassé par les canons de la beauté vénitienne, le Tintoret (1518-1594) refuse immédiatement toutes les formes de l'esthétique précédente. Venise est à la fin d'une ère et la Réforme a fait naître chez l'artiste un credo qui associe à la Renaissance des valeurs évangéliques un sens nouveau de la justice, aussi bien terrestre que céleste. Dans le tumulte des passions, le divin, créature invisible aux protagonistes du tableau, se superpose à l'humain. Pour cela Le Tintoret décrit sur sa toile, outre ses propres inquiétudes, les souffrances des petites gens, dont il est et continue de se sentir partie intégrante.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |