Titre de série : |
Regards sur la peinture, 29 |
Titre : |
Van Dyck |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Pineau, Auteur |
Editeur : |
Fabbri, 1996 |
Description : |
33 p. |
Résumé : |
Il aurait pu devenir un grand décorateur, mais ce n'était pas là ce qui faisait frémir son pinceau. Le portrait était son champ privilégié. Le grand portraitiste se révèle en Van Dyck (1599-1641) lorsque, entre lui et son modèle, se déclenche un rapport de communication. Obsédé par l'image, par le pouvoir de l'image en tant que symbole, personne n'a su comme lui pénétrer aussi loin dans les mythologies personnelles et collectives de ce cercle étroit, celui du portrait. Loin de reproduite les apprarences, il saisit et donne à voir ce sentiment de soi qui est la vérité de ses modèles.
|
Nature du document : |
documentaire |
Regards sur la peinture, 29. Van Dyck [texte imprimé] / Corinne Pineau, Auteur . - Fabbri, 1996 . - 33 p.
Résumé : |
Il aurait pu devenir un grand décorateur, mais ce n'était pas là ce qui faisait frémir son pinceau. Le portrait était son champ privilégié. Le grand portraitiste se révèle en Van Dyck (1599-1641) lorsque, entre lui et son modèle, se déclenche un rapport de communication. Obsédé par l'image, par le pouvoir de l'image en tant que symbole, personne n'a su comme lui pénétrer aussi loin dans les mythologies personnelles et collectives de ce cercle étroit, celui du portrait. Loin de reproduite les apprarences, il saisit et donne à voir ce sentiment de soi qui est la vérité de ses modèles.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |