EPS. Education physique et sport, n°387 - Bulletin N°387 (janvier 2020)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionSport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.9-11
- Personne interviewée : Amandine Aftalion
Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches[...]
Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.12
- Auteur : Thierry Terret
Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensib[...]
Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.13
-
- Personne interviewée : Florian Merrien
- Intervieweur : Philippe Vanroose
Entretien avec Florian Merrien, médaillé paralympique en tennis de table : le report des Jeux de Tokyo en 2021 ; les différentes étapes de son parcours sportif et scolaire ; sa mission d'Ambassadeur du sport et du handicap.
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.14-15
-
- Auteur : Christophe Blanc
- Auteur : Jean Louis Gouju
Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de con[...]
Théories implicites et apprentissages en EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.16-18
- Auteur : Nicolas Mascret
Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS[...]
Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.19-21
-
- Auteur : Antoine Schwartz
- Auteur : Dorian Demeer
Point sur la singularité de l'enseignement de l'EPS à Mayotte : une démographie importante et une réalité scolaire complexe ; une priorité à l'éducation à la citoyenneté, la santé, l'environnement et à l'écologie par la pratique sportive.
Sport partagé : vous avez dit testing ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.22-23
- Auteur : Thibaud Vauzeilles
Point sur le sport partagé à l'UNSS, rencontre sportive mixte accueillant des élèves valides et des ESH (handicap moteur, cognitif...) : un outil (le testing), les classifications et les compensations. Encadrés : un exemple en tennis de table, a[...]
Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.25
- Auteur : Sophie Jonville
Point sur les nouveaux accès aux études de santé des étudiants de STAPS à l'issue de leur première, deuxième ou troisième année de licence en 2020.
Sédentarité : des paroles aux actes
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.26-47
- Auteur : Didier Delignières
Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des co[...]
Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.50-53
- Auteur : Céline Cantagrel
Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : descri[...]
Echecs et maths à l'école
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.54-56
-
- Auteur : Johanna Basti
- Auteur : Marc Gatine
- Jacques Brouleau
Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances.
Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.57-59
-
- Auteur : Charlotte Duthu
- Auteur : Quentin Moriaux
Présentation de la mise en place d'une activité de volley-fauteuil, une réponse à l'inclusion scolaire qui participe à la modification des représentations sociales du handicap : les caractéristiques des élèves ; le règlement ; le développement d[...]
Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.60-61
- Auteur : Hervé Gautier
Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de pro[...]
Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.63-65
-
- Auteur : Johann Rage
- Auteur : Arnaud Simard
Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspec[...]
L'escrime à l'université ? De nombreux arguments !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.66-67
-
- Auteur : Elise Defrasne Ait-Said
- Auteur : Adeline Wuillème
- Auteur : Laëtitia Ducheix
Point sur les enjeux de l'escrime dans l'offre sportive universitaire : favoriser la mixité ; développer les ressources pour apprendre ; quelques exemples de séances différenciées.
Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°387 (janvier 2020) p.68-71
-
- Auteur : Nadine Aubé
- Auteur : Françoise Bruno-Méard
Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des ex[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012978 | Emprunté jusqu'au 19/09/2025 |