Cahiers pédagogiques, n°560 - Bulletin N°560 (mars 2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes Explorhéteurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.64-65
-
- Auteur : Diane Béducahud
- Auteur : Florence Sauvebois
Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des[...]
Les marges de manoeuvre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.55-56
-
- Personne interviewée : David Wilgenbus
- Personne interviewée : Lydie Lescarmontier
Entretien avec les responsables d'Office for Climate Education (OCE) : les missions de l'organisation depuis 2018 ; la création de ressources sur le changement climatique ; les formations des enseignants ; la médiation auprès d'élèves du monde e[...]
La Terre en partage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.52-54
- Auteur : Josep L. González
Le développement chez les élèves de la Toronto French School, au Canada, de liens avec l'environnement : l'environnement de l'école et les espaces naturels ; les activités dans les enseignements ; le développement d'initiatives d'élèves ; la com[...]
S'émerveiller, un premier pas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.50-51
- Auteur : Stéphane Trifiletti
L'approche de l'éducation à l'environnement de la région Nouvelle-Aquitaine : l'apprentissage du contact à la nature ; les acteurs et ressources régionaux ; l'accompagnement des projets en lycées ; la feuille de route NeoTerra.
Le Réseau Scol'air
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.47-48
-
- Auteur : Aurélie Zwang
- Auteur : Vincent Muracciole
La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune [...]
Les responsabilités du numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.44-45
-
- Auteur : Céline Ferré
- Auteur : Bela Loto Hiffler
Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR.
Du projet de classe au projet de loi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.43
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe e[...]
L'océan des possibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.42
- Auteur : Laure Amussat
Le travail des élèves sur l'espace proche de leur lycée, le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), en milieu maritime : les enseignements à ciel ouvert ; les savoirs sur les enjeux du littoral ; les références à l'environnem[...]
Partager les richesses ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.41
-
- Auteur : Chloé Dautry
- Auteur : Lionel Elzear
Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les prop[...]
Ma planète et moi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.37-39
-
- Auteur : Nicolas Demarthe
- Auteur : Virginie Vitse
Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de sa[...]
Quelques chiffres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.36
- Auteur : Cécile Redondo
Les activités pratiquées dans les établissements scolaires autour du développement durable : les différentes activités pédagogiques ; les contextes d'enseignement ; les variables de genre et d'expérience dans le métier.
Ecrire pour sauver la planète
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.34-35
- Auteur : Claire Tastet
L'éducation à l'environnement dans le cadre d'un projet de liaison 3e - 2de, en français : l'étude du discours engagé ; les objectifs du développement durable de l'ONU ; l'écriture de chroniques radio ; l'écriture d'un roman écologique.
L'alimentation écoresponsable en lycée pro
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.32-33
-
- Auteur : Aurélia Giaconia
- Auteur : Valérie Guipert
Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions[...]
La pêche à l'écrevisse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.31
- Auteur : Emmanuel Richardot
La découverte d'une espèce locale au lycée et au collège, l'écrevisse, les menaces, sa protection et les actions menées dans le cadre d'un projet d'association sportive : découverte du milieu, capture, identification, protection contre les espèc[...]
Le collège, le Parc et le potager
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.29-30
- Auteur : Doris Kilian
La sensibilisation d'élèves de collège aux problèmes environnementaux, en partenariat avec le parc régional des Vosges du nord : observation des pratiques et de son environnement ; diversité des projets interdisciplinaires ; fabrications et réal[...]
Energie scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.28
- Auteur : Guillaume Chevallier
La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques e[...]
La guerre de l'eau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.26-27
- Auteur : Hélène Ryckewaert
Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles.
Science sans conscience
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.25-26
- Auteur : Virginie Shipley
Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la clas[...]
L'école de Jules Ferry était-elle écolo ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.22-24
- Auteur : Pierre Dasi
L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; fa[...]
Les écodélégués
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.20-21
-
- Auteur : Sofie Aublin
- Auteur : Orane Bischoff
- Auteur : Sandra Zemouli
Les écodélégués en lycée agricole depuis 2007 : accompagner la démarche des établissements vers le développement durable ; le lancement d'appel à projets écoresponsables en 2019 ; les rencontres nationales ; la création d'une unité facultative "[...]
L'agriculture à l'heure de l'agroécologie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.18-20
- Auteur : Monique Royer
La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension[...]
Les programmes sont-ils à la hauteur ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.14
-
- Auteur : Ronan Chérel
- Auteur : Elodie Chérel
L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'obse[...]
Urgence écologique : un défi pour l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.10-57
Dossier sur l'éducation à l'environnement ; les enjeux de l'écocitoyenneté ; les savoirs et ancrages disciplinaires ; la diversité des actions à mener avec les élèves.
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.7
- Auteur : Claire Ravez
Les missions interculturelles de l'Ecole, le rapport à l'altérité : l'enseignement des langues ; les UPE2A (élèves allophones) ; la formation des enseignants.
"Emouvoir, c'est mon travail"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.5
-
- Personne interviewée : Emmanuel Meirieu
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Emmanuel Meirieu, auteur et metteur en scène de théâtre : ses relations avec l'école, l'apprentissage de son métier, un esprit touche-à-tout, la production de spectacles, la rencontre avec le public adolescent.
Le feuilleton du bac continue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°560 (mars 2020) p.2-3
- Auteur : Cécile Blanchard
Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propo[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |