Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eradiquer le hors sujet / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Eradiquer le hors sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte Résumé : Proposition de travail pour remédier au hors sujet dans le cadre de l'aide méthodologique. Représentations des élèves sur la notion de hors sujet sous forme de carte heuristique. Différents types de hors sujet et identification de leurs causes. Solutions pour éviter le hors sujet : analyse du libellé de sujet, construction d'un plan détaillé. Nature du document : documentaire [article] Eradiquer le hors sujet [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte Résumé : Proposition de travail pour remédier au hors sujet dans le cadre de l'aide méthodologique. Représentations des élèves sur la notion de hors sujet sous forme de carte heuristique. Différents types de hors sujet et identification de leurs causes. Solutions pour éviter le hors sujet : analyse du libellé de sujet, construction d'un plan détaillé. Nature du document : documentaire Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres