Cahiers pédagogiques, n°559 - Bulletin N°559 (février 2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.64-65
-
- Auteur : César Gfeller
- Auteur : Marie Jacobs
Les différentes dimensions pédagogiques à travailler par l'enseignant en classe hétérogène : les compétences transversales ; les besoins socioaffectifs ; la cohésion du groupe ; les interactions sociales.
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.62-63
- Auteur : Judith Dessole
Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue.
Technocréativité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.55-56
- Auteur : Christine Faller
L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement[...]
Manger des insectes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.52-53
-
- Auteur : Claire Dreyfus
- Auteur : Marie-Camille Fourcade
L'invention d'un scénario de film par des élèves de 5e sous forme de story maps, narrations multimédias basées sur l'utilisation de la cartographie : la découverte du film "Demain" de Mélanie Laurent ; la question de la préservation des ressourc[...]
Occupation de friches et troc de ressources
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.51-52
Des projets de géoprospective au collège, dans le cadre de lieu d'éducation associé (LéA) : diagnostic des atouts, contraintes et dynamiques d'un territoire ; élaboration de propositions pour le futur de ce territoire ; notions de géographie abo[...]
Et si on creusait un canal ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.49-50
- Auteur : Florian Pons
Imaginer de nouvelles façons d'habiter l'espace pour des élèves de 6e en cours de géographie : l'étude de son quartier ; les améliorations et évolutions dans le futur ; l'importance des espaces verts ; les négociations et débats sur les aménagem[...]
Regards vers le futur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.48-49
La géographie et l'imaginaire au service de la compréhension de son environnement familier en classe : la sortie sur le terrain et l'observation ; les représentations ; l'évolution historique du paysage et les choix réalisés ; la démarche d'enqu[...]
La parenthèse imaginaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.46-47
- Auteur : Sylvie Considère
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rappor[...]
Mise au point
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.42,43,45
- Auteur : Yannick Mével
Définitions et références théoriques de notions essentielles en géographie : les représentations sociales ; l'expérience spatiale en géographie ; les représentations spatiales.
Construire l'avenir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.44-45
-
- Auteur : Laurence Fouache
- Auteur : Sonia Laloyaux
La géoprospective dans l'enseignement de la géographie à l'école : définition et enjeux de la prospective territoriale ; programmes scolaires ; rôle de l'élève dans l'étude de l'aménagement et de l'urbanisme ; conséquences pour la pratique de l'[...]
La remontada
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.42-43
- Auteur : Anne Filipialk
Le mieux vivre en ville dans le programme de géographie de la classe de CM2 : l'étude d'un écoquartier dans la banlieue de Dunkerque ; la réhabilitation d'une friche industrielle ; la découverte des différents piliers d'un écoquartier.
L'espace dans tous les sens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.40-41
- Auteur : Christophe Duhaut
L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers [...]
Recherche maison ou appartement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.39-40
-
- Auteur : Sophie Gaujal
- Auteur : Caroline Leininger
Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation.
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.37-38
- Auteur : Denis Sestier
Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociatio[...]
Contre vents et marées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.34-35
- Auteur : Catherine Didier-Fevre
La géographie des littoraux, en classe préparatoire : l'étude de cas d'un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Faute-sur-Mer ; la mise en débat des étudiants dans un jeu de rôle ; les documents de travail.
L'ailleurs en partage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.32-34
- Auteur : Christophe Meunier
Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de [...]
@MikeRostand existe-t-il ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.30-31
- Auteur : Sébastien Lambert
Comprendre les dynamiques territoriales en France, avec des élèves de 3e, étudier la spatialité des acteurs individuels : le suivi d'un personnage fictif au travers de ses activités quotidiennes et les réseaux sociaux ; les thématiques géographi[...]
La question de l'épaisseur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.29-30
- Auteur : Benoit Bunnik
L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants su[...]
Au premier éléphant, c'est l'Afrique !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.27-28
- Auteur : Yannick Mével
Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientati[...]
La ligne bleue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.26
-
- Auteur : Christine Demetz-Van Torhoudt
- Auteur : Eric Jeanjean
L'expérimentation de la géographie sensible par des élèves de 1re, à Lisieux, en association avec des étudiants du département de géographie de l'université de Caen : l'analyse d'espaces et d'ambiances urbaines, le questionnement du territoire e[...]
La musique des espaces
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.25
-
- Auteur : Pascale Goday
- Auteur : Virginie Vigreux
La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notio[...]
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.23-24
- Auteur : Christine Cauhapé
Enseigner la métropolisation du territoire en France, en cours de géographie au lycée, à partir de l'étude de textes de rap : l'exemple de la métropole de Marseille ; l'analyse des textes de Keny Arkana ; la réinterprétation des concepts géograp[...]
Au bout du monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.22-23
- Auteur : Youri Tinard
La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poème[...]
L'acteur, c'est le paysage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.20-21
- Auteur : Eudes Girard
L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des [...]
Penser avec ses pieds
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.18-19
- Auteur : Clélie Charlet
La construction d'un protocole de ramassage des déchets, par des élèves de 6e, en géographie, en bord de mer : les attentes des habitants ; l'élaboration d'un projet de signalisation ; la définition du public cible ; les échanges avec un cherche[...]
Alerte jaune
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.17-18
-
- Auteur : Nathalie Heuschling
- Auteur : Florence Hubin
Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les[...]
Regarder autrement le territoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.15-16
- Auteur : David Bédouret
L'imaginaire dans la construction de l'espace : les aspects esthétiques et techniques de la cartographie ; le processus d'identification du territoire par la musique ; les paysages et structures matérielles dans la peinture et la littérature ; l[...]
J'aimerais tant voir Syracuse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.12-14
- Auteur : Olivier Lazzarotti
Les notions savantes abordées dans l'enseignement secondaire de géographie, en France : imaginer et habiter l'espace ; pratiquer l'occupation dans l'espace, les déplacements ; aménager ; prendre en compte l'expérience des élèves.
L'aventure de la géographie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.10-57
Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la [...]
Enseigner la transition écologique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.7
- Auteur : Anne-Françoise Gibert
Les mesures prises par le ministère de l'Education, en France, pour encourager la transition écologique dans les établissements scolaires : le développement de projets pérennes, l'engagement des élèves, la compréhension scientifique des phénomèn[...]
"Tout art est au fond une communication entre humains"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°559 (février 2020) p.5
-
- Personne interviewée : Madeleine Peyroux
- Intervieweur : Florence Castincaud
Entretien avec la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux sur les influences de l'école sur son parcours personnel : la double expérience de l'école en France et aux Etats-Unis ; la place de la créativité et de la pratique artistique ; les auteurs m[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012910 | Disponible |