Cahiers pédagogiques . 558Mention de date : janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012809 | Emprunté jusqu'au 26/12/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / robotique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Nature du document : documentaire [article] Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / robotique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Nature du document : documentaire Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Nature du document : documentaire [article] Erreurs d'aiguillage [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Nature du document : documentaire Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Nature du document : documentaire [article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Nature du document : documentaire Le sens du travail / Solène Lalfert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Nature du document : documentaire [article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Nature du document : documentaire Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire [article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : poésie Mots-clés : élève allophone Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Nature du document : documentaire [article] Un poème qui ne rime pas [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : poésie Mots-clés : élève allophone Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Nature du document : documentaire La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : enfant d'immigré / langue maternelle / relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire [article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : enfant d'immigré / langue maternelle / relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Nature du document : documentaire [article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Nature du document : documentaire La mathématique migrante / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Nature du document : documentaire [article] La mathématique migrante [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Nature du document : documentaire L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : migrant Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Passer, quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : migrant Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Nature du document : documentaire Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Nature du document : documentaire [article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Nature du document : documentaire Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire [article] Vite ! Vite ! Une voie ! [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire Funambulisme / Karine Hurlevent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Funambulisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Nature du document : documentaire [article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Nature du document : documentaire La danse, langue vivante / Marianne Fages / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Nature du document : documentaire [article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Nature du document : documentaire Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire [article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire [article] Ici et là-bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire [article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : atelier d'écriture / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Transmettre l'écriture est un acte politique" [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : atelier d'écriture / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview